in

Mon chat est agressif : 8 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon chat est agressif : 8 raisons qui expliquent pourquoi
noté 5 - 3 votes

Votre chat est un véritable petit monstre. Et pour cause, il n’hésite pas à vous griffer ou à vous mordre dès qu’il en a l’occasion. Et ne parlons pas des gens qu’il ne connaît pas… Une vraie bête sauvage ! Mais pourquoi tant de haine ? Est-ce parce qu’il ne vous aime pas ? Pas si sûr… En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement. 

1. Il a un passé difficile

Si vous avez adopté votre chat dans un refuge, il est possible qu’il ait eu un passé particulièrement difficile et qu’il soit complètement traumatisé. Abandon, maltraitance, lutte pour sa survie… Les raisons qu’il a de ne plus faire confiance aux humains peuvent être nombreuses.

Dans ce cas, ne le brusquez pas mais agissez avec lui avec patience et douceur. L’objectif est de lui montrer au fur et à mesure du temps qu’il peut vous faire confiance.

2. Il a pris de mauvaises habitudes

Si, dès son plus jeune âge, votre chat a compris qu’en vous mordant ou en vous griffant il pouvait tout obtenir de vous, il n’est pas étonnant qu’il continue. L’important est de lui montrer qu’il n’a pas l’ascendant sur vous et que vous êtes tout sauf son esclave. Pour cela, cessez de lui obéir au doigt et à l’oeil et de satisfaire ses moindres désirs. C’est vous qui décidez dans cette maison !

3. Il a peur

Si votre chat a peur de vous ou d’un bruit qu’il entend souvent (le bruit des voitures par exemple), il est normal qu’il réagisse par l’agressivité. En effet, il se sent menacé et cherche simplement à se défendre. Dans ce cas, soyez plus doux avec lui, jamais brutal, et/ou tentez de le détourner de sa peur en utilisant le jeu ou des friandises.

chat peur caché
Crédits : iStock

4. Il répond à son instinct

Dans la nature, le chat était avant tout un prédateur, grand adepte de la chasse. Il peut donc arriver qu’aujourd’hui encore son instinct vienne lui titiller les babines, d’autant plus s’il n’a pas suffisamment de distractions dans son environnement et qu’il s’ennuie.

Si votre chat a la fâcheuse tendance de se jeter avidement sur vos mollets, sans raison apparente, c’est qu’il considère ces derniers comme une proie. Une seule chose à faire : stimulez-le, mais avec des jouets !

5. Il a été sevré trop tôt

Les chatons sont censés passer trois mois auprès de leur mère. Cette dernière doit leur apprendre durant ce laps de temps à devenir des chats équilibrés. Pour cela, elle leur apprend à chasser, à ronronner mais aussi à se contrôler ! En effet, c’est la mère qui inculque à son chaton qu’il ne doit pas griffer et mordre sans raison, mais uniquement pour se défendre en cas d’attaque.

Mais si le chaton a été séparé trop tôt de sa mère, il n’aura pas eu le temps d’apprendre cet enseignement essentiel.Un chaton non sevré doit donc être immédiatement pris en charge en termes d’éducation et demande plus d’attention et d’investissement qu’un autre chaton.

6. Il ne veut plus être caressé

La plupart des chats raffolent des caresses. Ce geste leur procure un sentiment de bien-être qui les fait ronronner. Mais il peut arriver qu’à un moment ou à un autre, ils en aient marre d’être touchés. Dans ce cas, ils vont commencer à battre de la queue et à mettre leurs oreilles en arrière. La raison ? Ce trop-plein de bonheur se transforme subitement en sensation très désagréable. Si vous ne cessez pas la séance de câlin immédiatement, ils passent donc à l’attaque.

chat câlin
Crédits : iStock

7. Il a mal

Si votre chat devient agressif avec vous uniquement lorsque vous le touchez à un endroit bien particulier de son corps, c’est peut-être tout simplement parce qu’il souffre. Dans ce cas, direction le vétérinaire !

8. Il défend son territoire

Le chat est un animal très territorial. Certains disent même qu’il préfère son territoire à son humain, et de loin. Ainsi, si lorsque vous invitez des amis ou d’autres animaux, votre chat se transforme en véritable chien de garde, c’est peut-être parce qu’il défend son territoire. D’où l‘importance de bien le socialiser dès son plus jeune âge en lui faisant régulièrement rencontrer de nouvelles personnes.

Source

Vous aimerez aussi :

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous mord

Mouvements de la queue du chat : découvrez leur signification !

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués