in

Mon chat n’aime pas jouer : comment l’expliquer ?

Crédits : Nirad / iStock

De par leur nature de chasseurs, les chats sont bien souvent des joueurs invétérés. Et pour cause, le jeu remplace désormais la chasse, notamment pour les félins vivant en appartement. Cette activité permet non seulement de les stimuler physiquement, mais aussi mentalement. Pourtant, il arrive que certains chats refusent de jouer ou se lassent rapidement. Doit-on s’en inquiéter ? Plusieurs raisons peuvent en fait expliquer une telle désaffection pour le jeu. Voici lesquelles !

1. Il s’est lassé de ses jouets

Si cela fait plusieurs mois, voire même plusieurs années que votre chat a les même jouets, il semble normal que ces derniers ne trouvent plus grâce à ses yeux. En effet, nos amis félins ont tendance à rapidement se lasser de leurs jouets. Pour cette raison, il est recommandé d’en acheter (ou en fabriquer) de nouveaux régulièrement, à raison d’une à deux fois par mois.

Bon à savoir : pour augmenter la durée de vie des joujoux de votre boule de poils, n’hésitez pas à les ranger dans une boîte et à n’en sortir qu’un ou deux différents par jour. De cette façon, votre chat n’aura pas le temps de s’en lasser et les trouvera tout aussi attrayants à chaque fois !

2. Ses jouets ne lui ont jamais plu

Si votre chat n’a jamais joué avec ses jouets, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils ne lui conviennent pas. Ainsi, essayez d’en acheter de nouveaux à la forme et à la texture complètement différentes.

Par exemple, si jusque-là vous n’aviez que des jouets en plastique, optez pour des jouets en caoutchouc, en corde, en fourrure ou même en tissu. De même, tentez les jouets suspendus, les jouets qui roulent, les jouets qui couinent, les jeux de réflexion… Vous finirez bien par trouver ce qui stimule votre félin !

Un petit indice : la plupart des chats adorent lorsque les jouets bougent (de façon autonome ou par le biais de votre main ou du vent), comme de vraies proies. Cela stimule leur instinct de chasse !

3. Il n’aime pas jouer seul

Certains chats n’aiment pas jouer seuls. Et pour cause, ce qu’ils recherchent dans le jeu, c’est l’interaction avec leur propriétaire. De fait, si vous ne jouez jamais avec votre chat, il est possible qu’il ne voit pas d’intérêt à s’amuser seul.

chat joue
Crédits : Dragi52 / iStock

Prenez donc le temps de jouer quelques minutes par jour avec votre félin, et observez sa réaction. Au début, il risque peut-être de ne pas comprendre mais il pourrait vite y prendre goût. Du moment qu’il a toute votre attention, il sera probablement heureux.

Par ailleurs, sachez que les chats préfèrent jouer pas longtemps (5 minutes) mais souvent plutôt que longtemps et une seule fois par jour.

4. Il est malade

Si votre chat était un grand joueur et que, du jour au lendemain, il ne daigne même plus se lever lorsque vous sortez son jouet préféré, c’est peut-être parce qu’il ressent un profond mal-être. Bien souvent, les chats font tout pour cacher leurs faiblesses (réflexe de proies), ce qui explique pourquoi il peut parfois être difficile pour les propriétaires de détecter une maladie chez leur animal. Les signes sont subtils et donc pas toujours évidents.

Or, le fait de perdre le goût au jeu peut être le signe que votre chat souffre d’une maladie, d’une blessure ou même de dépression. S’il est âgé, l’arthrose peut également rendre le moindre de ses déplacements difficile, voire douloureux, ce qui explique sa soudaine réticence à jouer.

Dans tous les cas, comme pour tout autre changement brutal de comportement, mieux vaut consulter rapidement un vétérinaire afin d’effectuer un bilan de santé.

5. Il ne se sent pas en sécurité

Si cela fait peu de temps que votre chat est arrivé dans votre vie, il est tout à fait possible que ce dernier ne se sente pas encore suffisamment en confiance pour jouer. En effet, pour se détendre, un chat doit se sentir en sécurité sur son territoire, comme pour dormir, manger ou faire ses besoins.

Or, si votre félin ne s’est pas encore approprié son nouveau foyer et qu’il n’a pas encore tissé de relation avec vous, il est normal qu’il ne se sente pas suffisamment à l’aise pour se laisser aller – et donc jouer.

De même, si votre chat a vu son quotidien bouleversé à cause d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouveau membre dans le foyer ou même d’un simple changement de meuble, le stress occasionné peut alors l’empêcher de jouer. Mais rassurez-vous, une fois qu’il se sera acclimaté à son nouvel environnement, qu’il aura retrouvé sa sacro-sainte routine et qu’il se sera remis de ses émotions, il jouera à nouveau.

6. Il s’amuse différemment

Et si votre chat n’avait pas besoin de jouets pour s’amuser ? En effet, pour certains félins, d’autres activités suffisent amplement à les combler de bonheur et à les stimuler. C’est notamment le cas de la chasse, de l’observation des oiseaux à travers une fenêtre ou même du grignotage de plantes !

Sans compter que certains chats sont particulièrement paresseux…