in

Les chats peuvent-ils pleurer ?

Crédits : GidonPico/Pixabay

Chez les êtres humains, pleurer est un signe universel de détresse ou de tristesse. Chez les animaux, les chiens sont également capables de pleurer, à leur manière, en gémissant. Mais qu’en est-il des chats ?

Les chats ne peuvent pas verser de larmes…

Contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas verser de larmes de tristesse. Cette particularité nous est exclusivement réservée. Toutefois, les chats possèdent, tout comme nous, des glandes lacrymales qui leur permettent de produire des larmes.

Or, ces larmes sont essentielles à la santé de leurs yeux pour la simple et bonne raison qu’elles permettent de garder leurs yeux humides et de chasser d’éventuels corps étrangers (comme une poussière par exemple).

Par conséquent, si un chat a les yeux qui coulent occasionnellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si cela se produit de façon régulière, cela signifie qu’il a un problème à l’oeil. Il peut s’agir d’une maladie virale, d’une infection ou encore d’une blessure. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose. À noter que des yeux larmoyants peuvent également être le signe d’une allergie.

Mais ils peuvent être tristes !

En revanche, ce n’est pas parce qu’un chat ne peut pas pleurer, au sens humain du terme, qu’il ne ressent rien. Nos amis félins sont capables, tout comme nous, de ressentir toute une variété d’émotions complexes, et notamment la tristesse, l’ennui, la colère ou encore la joie.

chat
Crédits : Free-Photos/Pixabay

Mais le passé de proies des chats, ainsi que leur nature discrète, ne leur permettent pas d’exprimer leur ressenti. En effet, dans la nature, si un félin venait à montrer ses faiblesses, il serait immédiatement pris en chasse par un prédateur et ne survivrait pas longtemps. Pour cette raison, les chats ont appris à cacher leurs émotions, ce qui leur permet de ne jamais se montrer vulnérables.

Comment les chats expriment-ils leur tristesse ? 

Lorsqu’ils se sentent tristes, souffrants ou, tout du moins, patraques, les chats ont plusieurs manières, plus ou moins subtiles, de faire comprendre à leur humain leur état d’esprit du moment.

Certains vont se montrer plus câlins que d’ordinaire, d’autres, au contraire, plus distants. D’autres encore vont se mettre à miauler de façon répétée, voire même désespérée.

Il est également possible qu’ils se mettent à dormir plus souvent, à montrer moins d’entrain pour le jeu ou encore à perdre l’appétit. Enfin, une malpropreté soudaine peut également apparaître ainsi que des comportements inhabituels : agressivité, léchage excessif…

Vous aimerez aussi : 

6 signes qui montrent que votre chat est en colère

Dépression chez le chat : définition, symptômes et traitements

10 signes qui montrent que votre chat est malheureux