in

6 signes qui montrent que votre chat est en colère

Crédits : iStock
6 signes qui montrent que votre chat est en colère
noté 5 - 3 vote[s]

Votre chat a beau être d’un calme olympien, certaines situations peuvent avoir tendance à le tendre, voire même à le mettre en colère. Dans ce cas, mieux vaut connaître les signes indiquant son changement d’humeur afin de pouvoir vous éloigner rapidement et éviter ainsi d’aggraver la situation. 

1. Il parle avec sa queue

La position de la queue de votre chat en dit long sur son humeur du moment. En effet, si cette dernière est basse ou si elle est agitée, c’est généralement le signe que quelque chose le contrarie.

2. Il a les poils hérissés

Si votre chat a le dos voûté avec les poils hérissés lorsque vous vous approchez de lui, faites demi-tour immédiatement. En effet, cela indique qu’il essaie de paraître aussi grand que possible, signe qu’il vous considère comme une menace. Et donc qu’il n’est vraiment, mais alors vraiment pas content.

3. Il baisse ses oreilles vers l’arrière

C’est LE signe que votre matou est en colère, voire même qu’il a peur. Si ses oreilles sont plaquées contre sa tête, c’est qu’il vaut mieux ne pas l’approcher. Préférez attendre qu’il ait les oreilles redressées.

chat agressif noir
Crédits : iStock

4. Il vocalise

Si votre chat siffle, grogne, crache ou miaule très fort et de façon très étrange, c’est le signe qu’il ne veut pas que vous l’approchiez. Dans ce cas, restez à l’écart et attendez qu’il se calme.

5. Il est collé au sol

Si votre chat s’aplatit sur le sol à votre approche, c’est qu’il se prépare à bondir pour vous attaquer. En effet, cela lui permet d’avoir une meilleure détente. Un seul conseil, fuyez !

6. Il vous donne un coup de patte

Votre chat sait peut-être que lorsque vous arrivez vers lui, c’est presque toujours pour le caresser ou le prendre dans les bras. Or, il se trouve que là tout de suite, il n’en a pas envie. Dans ce cas, il n’hésitera pas à vous donner un rapide coup de patte dès que vous serez suffisamment proche pour vous dissuader gentiment de le toucher.

chat griffe
Crédits : iStock

À noter que, contrairement à ce que l’on a tendance à penser, la forme des pupilles n’est pas un signe fiable de l’état d’esprit de votre chat. En effet, si ses pupilles sont dilatées, cela peut simplement indiquer qu’elles s’adaptent à la luminosité ambiante. Ainsi, même si votre chat vous fait “les yeux noirs”, cela ne veut pas forcément dire qu’il est en colère !

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat est agressif : 8 raisons qui expliquent pourquoi

5 signes qui montrent que votre chat est jaloux

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi