in

Les chats comprennent-ils ce que “non” veut dire ?

Crédits : iStock

Lorsque vous dites “non” d’un ton sec et ferme à un chien, il comprend (normalement) qu’il a adopté un mauvais comportement. En revanche, lorsque vous le dites à votre chat, il semble ne pas savoir ce que ce mot signifie. Pour preuve, il recommence à chaque fois la même bêtise. Mais n’en saisit-il vraiment pas la signification ou fait-il exprès de l’ignorer ?

Bon à savoir : frapper son chat, lui crier dessus, lui donner une tape sur les fesses, lui vaporiser de l’eau dessus ou encore lui mettre le nez dans sa bêtise sont des pratiques courantes mais complètement INUTILES.

Voilà pourquoi les chats ont du mal avec l’autorité

Vous avez beau essayer d’éduquer votre chat, vous avez la désagréable impression de ne pas réussir à vous faire comprendre. Mais, rassurez-vous, si votre matou se montre complètement indifférent envers votre autorité, ce n’est pas pour vous embêter. En réalité, les félins n’ont pas la même capacité de se remettre en question que les chiens.

Par exemple, lorsqu’un chien fait une bêtise et qu’il est pris sur le fait, il sait exactement pourquoi il se fait gronder. Ce n’est pas le cas d’un chat. En effet, le chat agit toujours en fonction de ses instincts naturels.

chat puni grondé
Crédits : iStock

Ainsi, si votre chat griffe le canapé, c’est seulement parce qu‘il obéit à son instinct. Pour cette raison, si vous le grondez, il ne comprendra pas ce qu’il aura fait de mal. Au contraire, il le prendra comme un affront car, pour lui, vous le punissez d’être un chat. Il vous considérera donc comme une personne méchante gratuitement. Et étant donné qu’il n’aura pas compris ce qui vous a contrarié, il recommencera à coup sûr.

Cependant, il est tout de même capable de comprendre votre mécontentement, qui se traduit par un “non” dit d’une voix forte. Mais il aura tendance à associer le comportement que vous voulez qu’il arrête avec vous. Il y a donc de fortes chances pour qu’il cesse de sauter sur le plan de travail de la cuisine, par exemple, mais uniquement lorsque vous êtes là. Soyez sûr qu’en votre absence il s’en donnera à coeur joie.

Ils sont tout de même capables d’être éduqués

Même si les chats ont du mal à comprendre nos réactions, ils sont tout de même capables d’obéir à des ordres. En effet, il est tout à fait possible, grâce au système de récompenses, d’apprendre à votre félin à s’asseoir, à se coucher, à donner la patte et même à aller chercher.

En ce sens, il est également possible de bannir un mauvais comportement. Mais, pour cela, il est nécessaire de proposer une alternative à votre chat.

chat fixe
Crédits : Martin Vorel/Libreshot

Ainsi, si votre félin a tendance à faire ses griffes un peu partout dans la maison, installez plusieurs griffoirs aux endroits qu’il préfère griffer. De même, s’il a tendance à mâchouiller vos plantes, offrez-lui de la cataire et de l’herbe à chat.

Enfin, si vous voulez vraiment que votre chat comprenne que quand vous dites “non”, c’est non, agissez comme l’aurait fait sa mère ! En effet, lorsqu’un de ses chatons fait une bêtise, la chatte l’immobilise. Puis, elle lui effleure le museau d’un coup de patte et miaule doucement.

Faites la même chose avec votre boule de poils en l’immobilisant et en effleurant son museau avec votre doigt tout en disant “non” d’un ton ferme. En revanche, attendez-vous à recommencer plusieurs fois avant qu’elle ne comprenne !

Source

Vous aimerez aussi :

10 erreurs à ne pas commettre avec votre chat

Mon chat me griffe : 5 astuces pour l’en empêcher

Faut-il gronder votre chat lorsqu’il fait une bêtise ?