in

Top 8 des races de chats qui ressemblent à de vrais fauves

Crédits : Anna Pozzi/iStock

Avez-vous déjà envisagé d’avoir un tigre de compagnie ? Bien évidemment, c’est impossible (sauf pour certains inconscients), d’autant plus que la possibilité de se faire éventrer n’est pas franchement réjouissante. Heureusement, il existe des races de chats domestiques qui n’ont rien à envier au physique majestueux des plus grands fauves ! 

1. Le Bengal

Avec son corps de léopard et sa tête de tigre, le Bengal a de quoi fasciner tous les amoureux des félins. Issu d’un croisement entre un chat sauvage, le chat léopard du Bengale, et un American Shorthair, le Bengal a hérité d’un physique de fauve et d’un tempérament tout ce qu’il y a de plus domestique.

En effet, ce magnifique chat est complètement dénué d’agressivité. Gentil, intelligent, doux, sensible, sociable, il sait s’adapter à toutes les familles et à toutes les situations. À condition toutefois qu’il puisse profiter d’un espace extérieur où laisser libre cours à son formidable instinct de prédateur

chat bengal
Crédits : iStock

2. Le Toyger

Le Toyger est le chat qui ressemble le plus à un tigre. D’autant plus qu’il a tendance à “faire rouler ses muscles” lorsqu’il marche, comme le font les grands fauves. Issu d’un croisement entre un chat Bengal et un chat errant découvert en Inde, ce félin se révèle être d’un dynamisme hors du commun.

Également très affectueux et sociable, le Toyger est un chat parfaitement équilibré, du moment qu’il est suffisamment stimulé au quotidien.

chat toyger
Crédits : Gaynorjl/Wikimedia Commons

3. Le Savannah

Issu d’un croisement entre un Bengal et un Serval africain, le Savannah possède un physique qui a de quoi surprendre. En effet, non seulement il ressemble étrangement à un guépard, mais en plus il fait partie des chats les plus imposants qui existent. Et pour cause, il peut peser plus de 10 kilos !

Sociable, affectueux et joueur, ce chat aux grandes oreilles aime la compagnie des enfants mais aussi des autres animaux. Contrairement à ce que laisse penser son physique, son tempérament est tout sauf sauvage. Mais, tout comme les autres chats de cette liste, il a un grand besoin d’exercice.

chat savannah
Crédits : skeeze/Pixabay

4. Le Mau Égyptien

Originaire d’Égypte, le Mau Égyptien a longtemps été considéré comme un animal sacré par les Pharaons. Avec ses yeux verts en amande et ses oreilles pointues, ce félin a quelque chose de mystérieux. Son corps élégant et musclé ainsi que son pelage rayé et tacheté le font ressembler à un animal sauvage. De plus, il fait partie des chats les plus rapides qui soient !

Bien que de nature indépendante, le Mau Égyptien est également un excellent chat de compagnie. Calme et affectueux, il convient à toutes les familles. En revanche, il a tendance à se méfier des étrangers

chat mau égyptien
Crédits : liz west/Wikipédia

5. L’Ocicat

Issu d’un croisement entre un Siamois et un Abyssin, l’Ocicat tient son nom de l’ocelot, un félin sauvage que l’on rencontre sur le continent Américain. Comme ce dernier, l’Ocicat possède une robe tachetée. Il possède également une cage thoracique particulièrement développée et une musculature puissante.

Considéré comme un “chat-chien“, l’Ocicat est un parfait petit compagnon de vie. Il se montre doux, sociable, affectueux et peut même être facilement éduqué. Très curieux, il a cependant besoin d’un extérieur pour assouvir sa soif de liberté et d’exploration.

chats ocicat
Crédits : Rhcaplan/Wikipédia

6. Le Bombay

Le Bombay est le chat domestique qui ressemble le plus à une panthère noire, version miniature évidemment. Et pour cause la couleur noir de jais de sa robe, ses yeux dorés et son corps athlétique rappellent étrangement ce grand fauve. C’est d’ailleurs dans ce but que la race a été créée à l’origine.

Toujours en demande d’affection et de câlins, le Bombay est le parfait chat d’intérieur. En effet, il préfère se prélasser bien au chaud sur les genoux de son maître plutôt que de partir à l’aventure à l’extérieur.

chat bombay
Crédits : Bombaykatze/Wikipédia

7. L’Abyssin

Avec sa robe à la couleur si particulière, son allure gracieuse et ses yeux en amande, l’Abyssin ressemble étrangement à un puma miniature.

Sous ses airs fiers et mystérieux se cache une personnalité sensible et affectueuse. C’est bien simple, l’Abyssin adore se faire chouchouter par son humain ! Toutefois, il faut un peu de temps pour gagner sa confiance, d’autant plus qu’il a tendance à s’attacher à une seule personne.

chat abyssin
Crédits : Linda Andersson/Wikimedia Commons

8. Le Pixie-Bob

Avec ses grosses pattes, ses oreilles poilues, sa queue courte, ses sourcils épais et sa robe spotted, le Pixie-Bob ressemble à un petit lynx. Doté d’une musculature imposante, ce chat peut facilement atteindre les 8 kilos.

Joueur et très énergique, le Pixie-Bob aime être au centre de l’attention. Ce “chat-chien” est d’une gentillesse inégalable et est complètement dénué d’agressivité. La vie avec des enfants est donc absolument sans danger, et même souhaitable pour ce joueur invétéré.

chat pixie bob
Crédits : Nathalie Bent/Wikipédia

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 12 des races de chats les plus rares

Les 8 races de chats au visage aplati

Top 10 des races de chats aux yeux bleus