in

Tout savoir sur le chat Toyger : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Gaynorjl/Wikimedia Commons
Tout savoir sur le chat Toyger : apparence, caractère, santé, prix
noté 4.9 - 13 vote[s]

Créé pour ressembler à un tigre miniature, le Toyger n’en a pas du tout le caractère. Issu d’un croisement entre le Bengal et d’autres chats domestiques, ce tigre de poche (son nom est la contraction de “toy” qui veut dire “jouet” en anglais et de “tiger” qui veut dire “tigre”) est particulièrement rare à trouver. 

Son apparence

Les caractéristiques physiques du Toyger tendent à se rapprocher le plus possible de celles du tigre. Ainsi, ce chat est doté d’une longue queue et d’une musculature robuste qui lui donnent un aspect plutôt imposant. Il a d’ailleurs la particularité de faire “rouler” ses muscles lorsqu’il marche, à la manière des grands fauves. Les mâles de cette race peuvent peser 4 à 7 kilos tandis que les femelles se situent plutôt autour des 3 à 5 kilos.

Mais ce qui marque le plus chez le Toyger, c’est bien entendu son pelage orange rayé de noir en de nombreux points similaire à celui du tigre. Son poil est court, doux et brillant.

chat toyger
Crédits : Heikki Siltala/Wikipédia

Son caractère

Même s’il possède le physique d’un tigre sauvage, le Toyger n’en demeure pas moins un vrai chat domestique. En effet, il est tout sauf farouche : affectueux, sociable et intelligent, il peut même se dresser comme un chien. Très dynamique, il a un grand besoin de se dépenser et apprécie de passer des moments de jeux avec son humain, les enfants de sa famille ou même avec d’autres animaux. De plus, c’est un grand adepte de la promenade en laisse !

Ce chat possède donc une incroyable capacité d’adaptation qui lui permet de vivre dans n’importe quel foyer du moment qu’il est suffisamment stimulé. Mais attention à ne pas trop le pousser à s’exprimer car le Toyger, qui est un grand bavard, est connu pour miauler particulièrement fort !

chat toyger
Crédits : Carola_66/Pixabay

Sa santé

Plutôt robuste, la race ne connaît aucun problème de santé spécifique à l’heure actuelle.

chat toyger
Crédits : Gaynorjl/Wikipédia

Son prix

Pour adopter un chaton Toyger femelle, vous devrez débourser 1000 à 2000 euros.

Pour adopter un chaton Toyger mâle, cela vous coûtera entre 800 et 1500 euros.

chatons toyger
Crédits : adinaplus/Flickr

Source

Vous aimerez aussi :

Top 12 des races de chats les plus rares

Top 10 des races de chats aux yeux bleus

Tout savoir sur le chat Mau Égyptien : apparence, caractère, santé, prix