in

Tout savoir sur le chat Angora Turc : Apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Anna Severinova/iStock

Le chat Angora Turc n’a rien à envier aux autres chats et son poil mi-long le rend particulièrement majestueux. Originaire de Turquie (comme son nom l’indique), ce félin s’est fait connaître en Europe vers le XVIIe siècle. Il fait partie des premières races connues ayant les poils aussi longs. Néanmoins, cette race n’est pas classée comme ayant les poils longs, car le titre est uniquement réservé aux Persans

Son apparence

Très élégant, ce chat ne passe jamais inaperçu ! Son pelage mi-long est généralement plus fourni au niveau du ventre et de sa poitrine. Très doux et agréable, vous pouvez rester des heures à le câliner ! Il est plutôt grand, fin et assez musclé. De nature agile, il se déplace toujours avec charisme et délicatesse.

Le pelage blanc est le plus courant, mais il existe d’autres couleurs (sauf des nuances chocolat). Ses yeux sont en forme d’amande et assez grands. Quant à ses oreilles, elles sont aussi imposantes et légèrement pointues.

chat angora turc
Crédits : Anna Volgina/ iStock

Son caractère

Le chat Angora Turc est un compagnon très affectueux et sociable. Il apprécie son indépendance et sa tranquillité afin de se reposer et s’épanouir correctement. Par ailleurs, c’est un félin très fidèle et proche de sa famille. Très intelligent, il a tout de même son petit caractère qui ne le rend que plus charmant !

Plutôt active et sportive, cette race adore jouer et s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux. Toutefois, si vous souhaitez adopter un Angora Turc, il faut prévoir un grand terrain, car il raffole des grands espaces. La vie en appartement n’est pas idéale pour ce sportif en herbe ! Il sera plus heureux en campagne là où il pourra se balader aisément et s’épanouir au mieux en profitant de la nature. Par ailleurs, l’Angora Turc fait partie des races appréciant jouer avec l’eau. Ne vous étonnez donc pas de le voir patauger à droite ou à gauche.

chat angora turc
Crédits : Daly69/Wikipédia

Sa santé

Bien que ce chat soit généralement très propre, ses poils demandent un entretien quotidien. En effet, même s’il n’a pas de sous-poils contrairement à certaines autres races, il faut tout de même y faire attention. Un brossage régulier permet par ailleurs de s’assurer qu’il n’y a pas de nœuds et qu’il garde une peau saine. De même, du fait de son long pelage, il est généralement conseillé d’adapter son alimentation en fonction de cette caractéristique.

Il n’y a pas de maladie particulière à cette race. Toutefois, comme pour tous les animaux, il est important de faire un suivi régulier chez le vétérinaire afin de lui assurer une bonne santé. Aimant l’extérieur, il est par ailleurs impératif de le protéger contre tous les parasites et de surveiller régulièrement son état général (poils, oreilles, pattes, etc.).  Sa durée de vie est estimée entre 12 et 18 ans.

chat angora turc
Crédits : vyckee/iStock

Son prix

Le prix d’achat d’un chat Angora Turc varie, comme beaucoup d’autres races, en fonction du sexe, de la couleur, des origines et de l’âge de l’animal. Il faut compter entre 900 € à 1200 € pour en acheter un. Toutefois, il faut également penser au prix d’entretien régulier, mais aussi aux frais occasionnels (vétérinaire, accessoires, alimentation, imprévu, etc.).