in

Mais pourquoi votre chat trempe-t-il sa patte dans l’eau avant de boire ?

Crédits : iStock
Mais pourquoi votre chat trempe-t-il sa patte dans l’eau avant de boire ?
noté 4.6 - 20 votes

Certains chats adoptent un comportement pour le moins étrange : avant de boire, ils trempent une ou plusieurs fois leur patte dans leur bol d’eau, comme s’ils voulaient tester la température de l’eau. Il arrive même parfois qu’ils créent une véritable inondation autour de leur gamelle ! Mais que signifie ce drôle de cérémonial ? Il y a plusieurs explications !

1. Pour estimer la distance

Le fait de s’adonner à cette étonnante pratique serait un moyen pour nos amis félins d’estimer la distance qui les sépare de la surface de l’eau. En effet, ils sont quasiment incapables de distinguer de l’eau stagnante. Ils savent qu’elle est là, mais ils ne peuvent pas la voir.

Ainsi, lorsqu’ils approcheront leur tête pour boire, ils ne risqueront pas de se faire surprendre et de toucher l’eau avec leur nez. En effet, les chats détestent ça !

2. Pour éviter la fatigue des moustaches

Ce n’est un secret pour personne, les moustaches des chats, qui leur servent à s’orienter dans l’espace, sont particulièrement sensibles. Ainsi, lorsque le chat frotte ses moustaches contre une surface, cela peut générer une surcharge d’informations et donc un sentiment d’inconfort. Cela pourrait même être douloureux pour certains. On appelle ce phénomène la fatigue des moustaches.

Cette fatigue un peu particulière est le plus souvent engendrée par des gamelles ou des bols trop profonds et trop étroits. En effet, si votre chat a les moustaches qui touchent les rebords de son bol d’eau à chaque fois qu’il veut boire, cela explique pourquoi il préfère y plonger sa patte et ensuite lécher l’eau qui s’y trouve. C’est exactement la même chose pour les chats qui ont tendance à sortir leur nourriture de leur gamelle afin de la manger par terre. Dans ce cas, privilégiez des bols larges et peu profonds.

3. Pour s’amuser

Les félins sont de grands joueurs, et il faut avouer que tremper ses petites pattes dans l’eau est une activité plutôt amusante pour eux. En effet, même s’ils sont nombreux à ne pas aimer les bains, l’eau a tendance à les fasciner.

chat eau robinet
Crédits : iStock

Dans ce cas, si vous constatez que votre chat joue régulièrement avec l’eau de son bol, veillez à disposer ce dernier dans un endroit où il sera ensuite facile de nettoyer les dégâts. Une autre solution peut également être d’installer un tapis de litière (neuf) sous le bol d’eau.

4. Pour boire de l’eau en mouvement

Nombreux sont les chats qui préfèrent boire l’eau qui sort du robinet plutôt que celle qui se trouve dans leur gamelle. La raison est simple : à l’état sauvage, les chats ont pris pour habitude de se méfier des eaux stagnantes, susceptibles de contenir de nombreuses bactéries, et de privilégier l’eau en mouvement, toujours fraîche et propre. Cela leur évitait de tomber malades.

Ainsi, si votre chat aime faire bouger l’eau avec ses pattes puis qu’il se penche ensuite pour boire dans son bol, c’est peut-être parce qu’il préfère l’eau en mouvement. Dans ce cas, vous devriez peut-être penser à investir dans une fontaine à eau !

5. Pour ne pas se faire surprendre

Si plusieurs chats vivent sous votre toit, des conflits peuvent survenir entre eux. Dans ce cas, un chat peut ne pas aimer l’idée de baisser la tête pour boire car cela pourrait donner l’occasion à un autre chat de lui sauter dessus sans qu’il ne le voie arriver (oui, les chats peuvent parfois être de vrais angoissés…).

Ainsi, le fait de tremper sa patte dans l’eau pour boire lui permet de toujours rester en position pour surveiller son environnement. Dans ce cas, essayez d’ajouter d’autres points d’eau dans la maison. Mais attention à ne pas les placer dans des endroits où le chat pourrait se sentir piégé, comme les coins de pièce ou contre un mur.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment choisir une fontaine à eau pour votre chat : tous nos conseils !

Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi