in

Comment choisir une fontaine à eau pour votre chat : tous nos conseils !

Crédits : iStock

Si vous avez remarqué que votre chat préfère boire l’eau directement au robinet plutôt que dans sa gamelle, c’est tout à fait normal. En effet, l’instinct de nos amis félins leur recommande de fuir les eaux stagnantes, dans lesquelles les bactéries prolifèrent. Ils préfèrent alors naturellement se tourner vers l’eau en mouvement qui se renouvelle en permanence et qui est donc toujours fraîche et saine. Afin que votre matou puisse boire à n’importe quel moment de la journée sans avoir besoin de vous demander d’ouvrir le robinet, il est particulièrement recommandé d’investir dans une fontaine à eau, dont l’eau est filtrée en permanence. Mais comment la choisir ? Voici les critères à prendre en compte absolument !

1. Pas de plastique

Afin de choisir la meilleure fontaine à eau pour votre chat, veillez à ce qu’elle ne soit pas en plastique. En effet, le plastique est bien souvent à l’origine d’allergies chez les félins. Dans ce cas, il n’est pas rare que des irritations apparaissent au niveau du menton de l’animal, allant même parfois jusqu’à déclencher un acné félin.

En plus du risque allergique, l’odeur du plastique rebute bien souvent les chats, dont l’odorat est particulièrement sensible. D’autant plus que le plastique se raye facilement et que les bactéries parviennent alors à se loger plus aisément dans la moindre petite striure, donnant lieu à des odeurs très désagréables pour les félins. Ainsi, optez plutôt pour un modèle en céramique ou en acier inoxydable que vous veillerez à nettoyer régulièrement.

2. Facile à entretenir

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse des gamelles de votre chat ou de sa fontaine à eau, elles doivent être nettoyées presque chaque jour au vinaigre blanc et à l’eau chaude afin d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs (ces odeurs étant, rappelez-vous, imperceptibles pour vous). En effet, si votre chat sent que sa fontaine à eau n’est pas totalement propre, soyez sûr qu’il ne l’utilisera pas.

Ainsi, il est conseillé de choisir un modèle de fontaine à eau qui se démonte facilement, qui ne contient pas beaucoup d’éléments et qui, si possible, va au lave-vaisselle. En effet, cela risque de vous agacer profondément si vous devez nettoyer à la main dix éléments différents chaque jour…

3. Silencieuse

Lors du choix de votre fontaine à eau, veillez également à ce que cette dernière fonctionne de manière silencieuse. En effet, une pompe trop bruyante pourrait effrayer votre chat, voire même vous empêcher de dormir !

Si vous avez la possibilité de vous rendre en magasin pour tester les différents modèles, n’hésitez pas. Sinon, regardez un maximum d’avis sur chaque modèle sur Internet.

chat boit eau robinet
Crédits : iStock

4. Des filtres faciles à trouver

Vous le savez, les fontaines à eau ont la particularité de faire circuler l’eau à travers des filtres afin que cette dernière soit toujours oxygénée et purifiée. Le but ? Empêcher les bactéries de s’installer. Les filtres, qui sont à changer 1 à 2 fois par mois, permettent de donner un meilleur goût à l’eau afin qu’elle soit plus attirante pour le chat.

Il existe différentes sortes de filtres : le filtre à charbon actif qui permet d’éliminer les odeurs et les mauvais goûts, le filtre en fibre qui permet d’éliminer les poils, cheveux et autres impuretés qui pourraient tomber dans l’eau, le filtre en mousse de résine qui permet d’adoucir l’eau calcaire. Et pour une eau encore plus pure, certaines modèles sont même équipés de préfiltres !

Il vous appartient de choisir les filtres les plus efficaces ou non, mais sachez que, dans ce cas, votre budget pour le remplacement des filtres sera un peu plus important. Par ailleurs, mieux vaut opter pour un modèle dont les filtres sont faciles à changer mais aussi à trouver !

5. Un débit d’eau adapté

Pour les chats les plus difficiles, il est tout à fait possible de choisir un modèle de fontaine à eau dont le débit d’eau est réglable. Ainsi, vous pourrez adapter le flux aux préférences de votre chat et veiller à ce qu’il ne s’éclabousse pas lorsqu’il boit.

6. Adaptée à la taille du chat

En choisissant votre fontaine à eau, faites attention à ce qu’elle soit adaptée à la taille de votre chat. Cette recommandation est particulièrement valable pour les chats victimes d’arthrite ou d’arthrose. En effet, ces derniers peuvent avoir du mal du mal à baisser ou à lever la tête.

Par ailleurs, veillez à ce que la fontaine puisse contenir suffisamment d’eau. Cela permettra de ne pas avoir à la remplir trop souvent.

7. Lumineuse

Afin que votre matou puisse repérer l’endroit où se situe l’eau la nuit, certains modèles de fontaines à eau sont équipés d’une veilleuse LED qui a pour fonction d’illuminer la fontaine. Certains trouveront peut-être cela gadget. Toutefois, cette lumière peut en fait s’avérer bien pratique pour les chats âgés. En effet, ces derniers peuvent parfois être un peu confus la nuit.

8. Électrique

Certaines fontaines à eau fonctionnent à piles. Mais il va de soi qu’il est plus sûr d’opter pour un modèle électrique qui se branche sur une prise de courant. Ainsi, aucun risque pour que votre chat ne puisse pas s’hydrater durant plusieurs heures !

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle quantité d’eau votre chat doit-il boire chaque jour ?

6 astuces pour encourager votre chat à boire

Mon chat ne boit pas assez : 5 raisons qui expliquent pourquoi