in

Acné du chat : l’essentiel à savoir !

Crédits : iStock

Au risque de vous surprendre, il n’y a pas que les adolescents qui sont concernés par l’acné. Les chats aussi peuvent voir apparaître de petits boutons sur leur jolie peau ! Et c’est une affection plutôt courante chez nos amis félins.

L’acné, qu’est-ce que c’est ?

L’acné féline est en fait une inflammation des glandes sébacées, qui entraîne un excès de sébum. Pour être clair, le chat possède des glandes sébacées, chargées de sécréter du sébum afin de maintenir la souplesse et l’hydratation de la peau et protéger les poils de l’humidité. Situées sur le menton, les lèvres, les paupières, la face dorsale de la queue, le scrotum et le prépuce, ces glandes peuvent s’enflammer. Elles produisent alors trop de sébum, obstruant ainsi les follicules pileux (cavités dans lesquelles les poils prennent leur naissance) et provoquant l’apparition de points noirs qui peuvent s’infecter et se transformer en pustules : c’est l’acné.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’acné chez le chat :

  • l’alimentation : en mangeant, le chat met en contact son menton et sa lèvre inférieure avec des bactéries situées dans les aliments.
  • le tartre : le tartre présent sur les dents du chat est un vrai nid à bactéries.
  • les allergies : les bols en plastique sont souvent sources d’allergie pour les chats, tout comme certains aliments.
  • le stress : si un chat est stressé, il peut avoir tendance à se frotter trop souvent le menton pour marquer son territoire.
  • le manque d’hygiène : si le chat ne fait pas bien sa toilette.
  • un champignon

Les symptômes de l’acné chez le chat

Si vous observez chez votre chat un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, vous devez consulter rapidement un vétérinaire :

  • Forme légère de l’acné du chat : présence de petites croûtes et de points noirs sur le menton et la lèvre inférieure.
  • Forme grave de l’acné du chat : présence de fistules (canaux creux et profonds dans la peau), de gonflements et de pus associés à une perte de poils, voire à des saignements.
chaton triste portrait
Crédits : iStock

Les traitements contre l’acné chez le chat

Le vétérinaire doit d’abord déterminer s’il s’agit bien d’acné, et pas de teigne, de gale ou encore de mycose. Une fois le diagnostic établi, il prescrit normalement à votre chat un désinfectant et une pommade, voire un shampoing antiséborrheique à appliquer sur la zone infectée. En cas de forme grave d’acné féline, des corticoïdes sont ajoutés au traitement précédent.

Dans tous les cas, vous devez veiller à éliminer les gamelles en plastique de l’environnement de votre chat et préférer des gamelles en céramique, moins allergisantes. De même, sa gamelle doit être désinfectée tous les jours et son menton doit être nettoyé après chaque repas.

Vous aimerez aussi : 

Teigne chez le chat : définition, symptômes et traitements

Coryza chez le chat : définition, symptômes et traitements

Diabète sucré chez le chat : définition, symptômes et traitements