in

Comment réanimer votre chat en 3 étapes

Crédits : iStock

Si votre chat est victime d’un accident ou d’un malaise et que son coeur s’est arrêté de battre, il peut être très utile de savoir quels gestes adopter pour le réanimer. Dans ces cas-là, le temps presse et si vous attendez trop longtemps avant de réagir, votre boule de poils pourrait y laisser sa peau ! Voici donc 3 gestes simples à retenir.

1. Vérifiez son pouls

Afin de vérifier le pouls de votre chat, placez vos doigts à l’intérieur de sa cuisse, juste au dessus du genou. Si vous ne sentez rien, le massage cardiaque s’impose. De même, vérifiez s’il respire encore. Pour cela, observez si sa poitrine se soulève à chaque inspiration.

Attention, si vous sentez battre le coeur de votre chat, il est vivement déconseillé de lui faire un massage cardiaque, cela pourrait lui causer de graves problèmes ! C’est pour cette raison qu’il est très important de bien s’assurer que votre chat est inconscient et que son coeur ne bat plus.

2. Faites-lui du bouche-à-bouche

Couchez votre chat sur le côté droit, de préférence sur une surface dure et plate. Basculez-lui la tête en arrière et ouvrez-lui la bouche afin de libérer ses voies respiratoires et de vérifier que rien ne les obstrue. Si c’est le cas et que l’objet est bien en vue, tentez de le retirer délicatement. S’il est déjà trop enfoncé, amenez votre chat directement chez le vétérinaire. En effet, mieux vaut ne pas prendre le risque de l’enfoncer encore plus dans la gorge de votre chat.

chat couché caresse dort
Crédits : iStock

Si rien n’obstrue la gorge de votre chat, vous pouvez poursuivre l’opération. Placez vos mains sur son museau et faites 5 insufflations courtes et rapides d’air dans ses narines et sa bouche. Attention à ne pas souffler trop d’air dans les poumons de votre chat, ils ne sont pas aussi grands que les vôtres !

3. Faites-lui un massage cardiaque

Après avoir fait du bouche-à-bouche à votre chat, vous devez passer au massage cardiaque. Pour cela, placez-le sur le côté droit et enroulez votre main autour de son sternum. Maintenez son dos avec votre deuxième main puis effectuez 30 compressions rapides suivies de 2 insufflations d’air.

Faites le même enchaînement jusqu’à ce que le chat reprenne conscience, au maximum durant 20 minutes. Au-delà de ce laps de temps, il semble peu probable que votre animal revienne à la vie…

Source

Vous aimerez aussi : 

9 précieux conseils pour aider votre chatte à mettre bas

5 conseils pour aider votre chat à mieux respirer

Chat : comment soigner une griffe cassée