in

Chat : comment soigner une griffe cassée en 3 étapes

Crédits : iStock
Chat : comment soigner une griffe cassée en 3 étapes
noté 4.3 - 3 votes

Tout comme les dents des lapins, les griffes des chats poussent continuellement. Afin de pouvoir continuer à chasser et à se déplacer en toute liberté, nos amis félins ont donc acquis le réflexe de les user en se faisant les griffes sur les arbres ou sur votre canapé. Ce geste quotidien leur permet d’avoir toujours des griffes acérées et à la bonne longueur. Seulement, il peut arriver que, suite à une promenade, une bagarre ou à une partie de jeux, votre chat se casse ou s’arrache une griffe. Dans ce cas, pas de panique, suivez simplement ces quelques conseils et tout se passera bien.

1. Vérifiez que la griffe n’est pas arrachée

Une griffe simplement cassée n’est pas très grave en soi. D’autant plus que les griffes des chats repoussent en à peine quelques semaines. Toutefois, si la griffe de votre matou est arrachée, c’est-à-dire si la base de la griffe (la partie rose) est à vif, cela risque de saigner beaucoup.

Dans ce cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Lui seul pourra déterminer quel traitement administrer à votre chat (pommade, antibiotique…) et faire en sorte d’éviter que la plaie ne s’infecte.

2. Coupez la griffe cassée

Si la griffe est simplement cassée au niveau de la partie blanche et que seul un petit morceau est resté accroché, n’hésitez pas à le couper à l’aide d’un coupe-griffes afin d’éviter que votre chat ne se blesse. Attention, ne réalisez cette opération que si cela n’est pas trop douloureux pour votre chat. Sinon demandez conseil à un vétérinaire.

Dans tous les cas, n’utilisez jamais un coupe-ongles destiné aux humains. En effet, vous pourriez blesser votre chat sans le vouloir s’il se mettait à bouger. De plus, le coupe-ongles ne serait probablement pas suffisamment efficace pour couper les griffes de votre chat, leur matière étant bien plus solide que celle de vos ongles.

3. Réalisez un pansement

Commencez par désinfecter la plaie en utilisant un désinfectant vétérinaire puis, à l’aide d’une compresse et d’une petite bande, réalisez un pansement autour de la patte de votre chat. Cela permettra de protéger sa plaie d’éventuelles infections.

Enfin, pensez à bien changer le pansement chaque jour durant environ 5 jours. Et surtout, surveillez bien l’évolution de la plaie. Au moindre doute, mieux vaut consulter un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment couper les griffes de votre chat en 5 étapes

3 solutions efficaces pour soigner la constipation chez votre chat

5 solutions efficaces pour soigner la diarrhée chez votre chat