Tout comme les dents des lapins, les griffes des chats poussent continuellement. Afin de pouvoir continuer à chasser et à se déplacer en toute liberté, nos amis félins ont donc acquis le réflexe de les user en se faisant les griffes sur les arbres ou sur votre canapé. Ce geste quotidien leur permet d’avoir toujours des griffes acérées et à la bonne longueur. Seulement, il peut arriver que, suite à une promenade, une bagarre ou à une partie de jeux, votre chat se casse ou s’arrache une griffe. Dans ce cas, pas de panique, suivez simplement ces quelques conseils et tout se passera bien.
Bon à savoir : pour éviter que votre chat ne détruise vos meubles, investissez dans un griffoir ! Cela lui permettra de se faire les griffes sur un objet adapté, réduisant ainsi le risque de blessure. N’hésitez d’ailleurs pas à frotter un peu de cataire sur le poteau à griffer afin d’encourager votre chat à l’utiliser.
Par ailleurs, sachez qu’il peut être utile de lui couper de temps en temps les griffes, particulièrement s’il vit en appartement. Mais attention à ne pas couper la base de la griffe, c’est-à-dire la partie rose, sous peine de lui faire très très mal !
Sommaire
1. Vérifier que la griffe n’est pas arrachée
Une griffe simplement cassée n’est pas très grave en soi. D’autant plus que les griffes des chats repoussent en à peine quelques semaines. Toutefois, si la griffe de votre matou est arrachée, c’est-à-dire si la base de la griffe (la partie rose) est à vif, cela risque de saigner beaucoup. En effet, les griffes de nos amis félins possèdent de nombreux vaisseaux sanguins.
Dans ce cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Lui seul pourra déterminer quel traitement administrer à votre chat (pommade, antibiotique…) et faire en sorte d’éviter que la plaie ne s’infecte.
2. Couper la griffe cassée
Si la griffe est simplement cassée au niveau de la partie blanche et que seul un petit morceau est resté accroché, n’hésitez pas à le couper à l’aide d’un coupe-griffes afin d’éviter que votre chat ne se blesse. Attention, ne réalisez cette opération que si cela n’est pas trop douloureux pour votre chat. Sinon demandez conseil à un vétérinaire.
Dans tous les cas, n’utilisez jamais un coupe-ongles ou un ciseau destiné aux humains. En effet, vous pourriez blesser votre chat sans le vouloir s’il se mettait à bouger. De plus, le coupe-ongles ne serait probablement pas suffisamment efficace pour couper les griffes de votre chat, leur matière étant bien plus solide que celle de vos ongles.
3. Réaliser un pansement
Commencez par désinfecter la plaie en utilisant un désinfectant vétérinaire puis, à l’aide d’une compresse et d’une petite bande, réalisez un pansement autour de la patte de votre boule de poils. Cela permettra de protéger sa plaie d’éventuelles infections. À noter qu’en cas d’infection, le premier symptôme à observer est une forte fièvre.
Enfin, pensez à bien changer le pansement chaque jour durant environ 5 jours. Et surtout, surveillez bien l’évolution de la plaie. Au moindre doute, mieux vaut consulter un vétérinaire.