in

Otite chez le chat : 9 signes qui ne trompent pas

Crédits : Free-Photos/Pixabay

L’otite est une infection de l’oreille relativement courante chez les chats. Elle peut être externe, moyenne ou interne. Lorsque l’otite atteint le pavillon interne de l’oreille, c’est là que les conséquences peuvent être dramatiques pour l’animal. En effet, celui-ci peut devenir sourd, voire même mourir. D’où l’importance de savoir repérer les premiers signes d’une otite afin de la traiter immédiatement. Le problème, c’est que les symptômes sont particulièrement difficiles à détecter au début de la maladie. Ce n’est qu’une fois que l’infection s’est aggravée que les signes visibles apparaissent. Toutefois, il est possible de reconnaître l’apparition de l’otite chez votre chat, à condition d’être vigilant.

1. Ses oreilles dégagent une odeur nauséabonde

Si à chaque fois que vous approchez votre tête de celle de votre chat, vous sentez une odeur particulièrement désagréable qui se dégage de ses oreilles, ce n’est pas normal. Généralement, vous pourrez également observez à l’intérieur de ses oreilles un excès de cérumen, des rougeurs, des croûtes, voire même du pus.

Attention, l’otite ne doit pas être confondue avec la gale, qui se traduit principalement par des amas noirâtres dans les oreilles.

2. Il secoue la tête

Si votre chat se met subitement à secouer la tête, c’est soit qu’il a un épillet ou un autre corps étranger dans l’oreille, soit qu’il a une otite. Dans les deux cas, une consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose.

3. Il se gratte l’oreille

Si vous remarquez que votre chat se gratte excessivement les oreilles par rapport au reste de son corps, cela indique qu’il souffre peut-être d’une otite. De même s’il se frotte les oreilles contre tout ce qu’il trouve et s’il ne tolère plus que vous lui touchiez les oreilles, comme si cela le faisait souffrir.

chat gratte
Crédits : iStock

4. Il a l’oreille baissée

Si votre chat a une otite, vous verrez probablement que son oreille est tournée vers le bas et pas droite comme d’habitude.

5. Il a la tête inclinée

Si votre chat a, depuis quelques jours, tendance à pencher sa tête sur le côté, même au repos, c’est très mauvais signe. Généralement, il inclinera la tête du côté de l’oreille infectée. Il est même possible qu’il se mette à tomber sur le sol et à rouler du côté infecté.

Et s’il balance sa tête des deux côtés, c’est que les deux oreilles sont infectées.

6. Il a du mal à garder l’équilibre

Si votre chat perd souvent l’équilibre et qu’il a du mal à marcher droit, comme s’il était ivre, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire. De même s’il se met à marcher en cercle, généralement du côté de l’oreille infectée.

À noter que des nausées et des vomissements peuvent également survenir.

chat lit
Crédits : iStock

7. Il a du mal à ouvrir la bouche

Si votre chat a du mal à ouvrir la bouche, qu’il bave ou qu’il peine à mâcher sa nourriture, c’est le signe que quelque chose ne va pas. En effet, cela indique que le nerf facial, situé dans la région interne de l’oreille, est touché.

8. Il devient sourd

Lorsque l’otite a atteint le pavillon interne de l’oreille, la surdité peut apparaître. Si l’infection n’est pas traitée rapidement, votre chat peut alors rester définitivement sourd.

9. Il ne parvient plus à cligner des yeux

Il est également possible qu’une otite empêche votre chat de cligner des yeux du côté de l’oreille infectée. La faute encore au nerf facial endommagé.

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment nettoyer les oreilles de votre chat en 5 étapes

Gale chez le chat : définition, symptômes et traitements

6 choses étonnantes à savoir sur les oreilles de votre chat