in

6 choses étonnantes à savoir sur les oreilles de votre chat

Crédits : iStock
6 choses étonnantes à savoir sur les oreilles de votre chat
noté 5 - 2 votes

Vous pensiez tout connaître de votre chat ? Détrompez-vous, certaines parties de son corps, notamment ses oreilles, recèlent de nombreux secrets que peu de personnes connaissent. La preuve en 6 infos étonnantes !

1. Elles lui permettent de communiquer

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, mais la position des oreilles de votre chat veut dire beaucoup sur son humeur. En effet, tout comme il utilise sa queue pour exprimer ses émotions, ses oreilles sont également pour lui un moyen de communiquer avec les autres chats ou avec son humain.

Ainsi, lorsque ses oreilles sont rabattues vers l’arrière, cela signifie qu’il a peur ou qu’il est très en colère. En revanche, lorsqu’elles sont droites et tournées vers l’avant, cela signifie généralement qu’il est calme, attentif et de bonne humeur.

2. Elles lui confèrent une ouïe surdéveloppée

Les chats possèdent une ouïe particulièrement développée, bien plus que celle des chiens. En effet, ils peuvent entendre des fréquences allant de 45 à 64 000 hertz, contre 45 000 chez les chiens et 20 000 chez les humains. Ainsi, ils sont capables de distinguer des sons particulièrement aigus mais aussi très faibles. Cette exceptionnelle audition leur permet de mieux se repérer dans l’espace, d’autant plus que les chats ne voient pas très bien, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Mais leur ouïe aiguisée leur permet aussi et surtout d’identifier leurs proies et ainsi adopter telle ou telle technique de chasse. De plus, elle est également un véritable atout pour identifier un prédateur à des centaines de mètres de distance et pouvoir s’enfuir rapidement.

3. Elles sont essentielles à son équilibre

On peut trouver dans l’oreille des chats trois canaux bordés de tout petits poils. À l’intérieur de ces canaux se trouve un fluide qui, lorsqu’il se déplace sur les poils, transmet au cerveau du chat des messages sur la position que ce dernier adopte dans l’espace.

Ainsi, grâce à ce mécanisme, le chat sait s’il est couché sur le côté, à l’endroit ou même à l’envers. Cela lui permet de se déplacer dans l’espace mais également de sauter ou encore d’atterrir sur ses pattes lorsqu’il chute. C’est donc en grande partie à ses oreilles qu’il parvient à avoir un équilibre aussi incroyable.

chat roux couché
Crédits : Navigirl/Pixabay

4. Elles peuvent pivoter jusqu’à 180°C

Afin de pouvoir identifier le moindre grincement, les oreilles des chats ont l’étonnante capacité de pivoter jusqu’à 180°C. Cela permet à l’animal de localiser la source du moindre bruit et de pouvoir réagir rapidement.

Cet incroyable pivotement est possible grâce aux 32 muscles qui composent l’oreille du chat. Le chat peut également faire pivoter chacune de ses oreilles indépendamment l’une de l’autre, ce qui augmente incontestablement sa sensibilité auditive.

5. Elles se nettoient toutes seules

On le sait, le chat est un animal particulièrement propre et autonome. Il n’a besoin de personne pour faire sa toilette. Pourtant, ses oreilles ne sont pas facilement accessibles à sa langue. Alors, comment fait-il pour les nettoyer ?

C’est simple : il ne les nettoie pas ! Eh oui, les oreilles du chat sont autonettoyantes, pratique non ? Cependant, certaines races de chats qui possèdent des oreilles à la forme particulière, comme le Scottish Fold, doivent parfois être un peu aidées.

6. Tous les chatons naissent sourds

À leur naissance, tous les chatons sont sourds et aveugles. En effet, leur conduit auditif est scellé et ne s’ouvre qu’au bout de la deuxième semaine de vie.

Toutefois, certains chats vont rester sourds. C’est notamment le cas de la plupart des chats blancs aux yeux bleus dont la surdité est due à une anomalie génétique.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 choses étonnantes à savoir sur les pattes de votre chat

6 choses étonnantes à savoir sur le sommeil de votre chat

7 signes qui montrent que votre chat est sourd