in

3 signes qui indiquent que votre chat est peut-être diabétique

Crédits : iStock
3 signes qui indiquent que votre chat est peut-être diabétique
noté 5 - 20 vote[s]

Avec la vie sédentaire que mènent désormais les chats domestiques et la suralimentation dont ils font l’objet, le diabète a tendance à être de plus en plus souvent diagnostiqué. Ce sont d’ailleurs les chats en surpoids et les chats âgés qui sont le plus souvent touchés par cette maladie incurable. Heureusement, en repérant rapidement les symptômes, un traitement à base d’injections d’insuline ainsi qu’une alimentation adaptée peuvent être mis en place. Dans ce cas, l’espérance de vie du chat diabétique reste aussi élevée que celle d’un chat en pleine santé. 

1. Il a bon appétit mais perd du poids

En cas de diabète sucré, l’organisme du chat ne parvient pas à transformer le glucose en source d’énergie. En effet, c’est l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui permet cette transformation. Or, chez le chat diabétique, soit le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline pour réguler la glycémie, soit les cellules développent une résistance à l’insuline.

En conséquence, les cellules de l’animal ne peuvent plus absorber le glucose du sang de manière appropriée. Et c’est pour compenser cette perte que le chat mange davantage et que son organisme décompose le tissu adipeux et musculaire, provoquant une nette perte de poids. En effet, il tente de puiser son énergie ailleurs !

À noter également qu’il n’est pas rare d’observer des changements d’appétit chez le chat diabétique. Ainsi, il y a des moments où il a très faim, d’autres où il ne mange plus du tout et d’autres même où il est pris de nausées et vomit.

2. Il boit beaucoup

Pour corriger le déséquilibre provoqué par l’excès de glucose dans le sang, les reins du chat doivent utiliser de grandes quantités d’eau. L’objectif ? Éliminer tout ce sucre.

chat boit eau robinet
Crédits : iStock

Ainsi, on peut généralement observer chez un chat qui souffre de diabète une soif excessive. Cette soudaine et forte envie de boire est bien souvent le premier symptôme remarqué par les propriétaires de chats. Et c’est aussi ce qui les pousse à consulter un vétérinaire.

3. Il urine fréquemment

C’est par l’urine que les reins tentent d’éliminer l’excès de glucose. Ainsi, un chat diabétique a tendance à uriner fréquemment et en grande quantité.

Si votre chat a toujours été propre et qu’il se met soudain à uriner en dehors de sa litière, ou s’il se met à uriner dans sa litière plus souvent que d’habitude, c’est le signe que quelque chose ne va pas.

Source

Vous aimerez aussi :

6 maladies qui peuvent tuer votre chat silencieusement

Mon chat boit vraiment beaucoup : dois-je m’inquiéter ?

Chat diabétique : 5 conseils pour bien le nourrir