in

Pour détendre votre chat, faites-lui écouter cette musique !

Crédits : Jaruwan Jaiyangyuen / iStock

On connaît depuis longtemps les effets relaxants de la musique sur les êtres humains. Non seulement elle tend à diminuer le stress, mais en plus elle permet de libérer de la dopamine, l’hormone du bonheur. En revanche, les recherches en ce qui concerne les effets de la musique sur les animaux n’en sont qu’aux prémices. Pourtant, il semble qu’il y ait matière à approfondir, notamment avec les chats. En effet, nos amis félins sont très sensibles à la musique, mais pas à n’importe laquelle !

Bon à savoir : le fait de créer des musiques apaisantes pour les chats peut avoir un intérêt pour les félins qui souffrent d’anxiété de séparation, par exemple, ou encore pour les chats abandonnés dans les refuges qui ont du mal à supporter l’enfermement forcé et la promiscuité.

Les chats n’aiment pas la musique humaine

La musique que l’on écoute a avant tout été créée pour des oreilles humaines. De fait, il n’est pas étonnant que les chats n’y soient pas réceptifs. Ainsi, peu importe que vous mettiez de la musique classique ou du jazz, votre félin ne montrera probablement aucune réaction. Tout au plus il pourra s’énerver car la musique que vous avez choisie lui fait littéralement mal aux oreilles.

Et ne parlons pas du volume du son ! En effet, vous le savez, les chats ont une ouïe plus bien développée que nous. Par conséquent, la moindre hausse de volume peut les déranger, voire même les faire fuir ou les pousser à se montrer agressifs.

De la musique relaxante spécialement conçue pour les chats !

En 2015, des scientifiques de l’Université du Wisconsin (États-Unis) et un musicien ont, grâce à une étude, pu composer une musique spécialement conçue pour les chats. Celle-ci adopte un tempo lent, censé imiter le tempo d’un ronronnement ou d’un chaton tétant sa mère.

chat cligne yeux
Crédits : iStock

En effet, les chercheurs ont découvert que le rythme de la musique humaine imitait généralement notre rythme cardiaque. D’où le fait qu’elle ne parle pas aux chats.

« Nous avons développé un cadre théorique qui émet l’hypothèse que, pour que la musique soit efficace avec d’autres espèces, elle doit être dans la gamme de fréquences et avec des tempos similaires à ceux utilisés dans la communication naturelle par chaque espèce », écrivent les auteurs de l’étude.

Cette étude, menée sur 47 chats, leur a permis de composer une musique adaptée aux félins. Celle-ci possède une tonalité similaire à celle que les chats utilisent naturellement lors de leurs vocalisations.

Et les résultats ont été plus que concluants ! En effet, alors que les chats testés ne réagissaient pas du tout aux musiques humaines, cette musique-là a au contraire suscité de nombreuses réactions positives. En l’écoutant, la plupart des félins se sont mis à ronronner ou encore à se frotter la tête contre les haut-parleurs. Les félins les moins réactifs ont simplement orienté leur tête vers la source de cette musique, ce qui équivaut tout de même à une réaction, aussi minime soit-elle.

Voici la musique composée par les scientifiques et David Teie, le musicien :

À noter que les scientifiques ont également mis au point une seconde mélodie. Plus joyeuse, elle est cette fois basée sur le gazouillis des oiseaux. Cette musique est censée avoir un effet plus “dynamisant” chez les chats :

Alors, comment a réagi votre chat ? 😉

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :