in

Comment occuper mon chat en mon absence : 10 idées ultra efficaces !

Crédits : iStock
Comment occuper mon chat en mon absence : 10 idées ultra efficaces !
noté 4.8 - 12 vote[s]

Lorsque vous vous absentez de la maison, vous aimeriez que votre chat ait des distractions afin qu’il ne passe pas tout son temps à dormir. Cela permettrait non seulement de l’occuper mais en plus il serait peut-être moins enclin à vous mener la vie dure durant la nuit s’il s’est suffisamment dépensé la journée. Pour que votre chat s’amuse comme un petit fou en votre absence, voici 10 bonnes idées à mettre en place !

1. Le jouet distributeur de croquettes

Avant de partir, n’hésitez pas à laisser à votre chat un jouet distributeur de croquettes ou de friandises, tel que le Pipolino. Le principe est simple : le chat doit faire rouler le jouet sur le sol afin de faire sortir les croquettes. Non seulement cela permet d’aiguiser son instinct de chasse mais en plus cela permet de l’occuper pendant des heures !

À noter que vous pouvez également cacher les friandises préférées de votre chat aux quatre coins de la maison. Ainsi, il passera une partie de son temps à les chercher au lieu de roupiller.

chat mange croquettes friandises
Crédits : iStock

2. Les poignées de portes et de fenêtres

C’est bien connu, nos amis félins sont attirés par tout ce qui bouge, mais aussi par ce qui pend. Et si vous associiez les deux ? Accrochez à vos poignées de portes et de fenêtres des jouets suspendus à des fils et laissez faire les courants d’air !

Pour info, les chats sont particulièrement friands des plumes et des grelots 😉

chat bengal joue
Crédits : iStock

3. La cataire

La cataire est une herbe-aux-chats à l’effet particulièrement euphorisant pour les chats. C’est bien simple, lorsqu’ils en reniflent, ils deviennent complètement fous, comme s’ils étaient drogués. Mais rassurez-vous, cette plante n’est absolument pas nocive pour eux, tant qu’ils ne la mangent pas.

Ainsi, n’hésitez pas à frotter de la cataire sur les jouets et le griffoir de votre chat afin de l’encourager à les utiliser en votre absence.

chat cataire herbe-aux-chats
Crédits : iStock

4. La vue sur l’extérieur

Les chats adorent regarder ce qu’il se passe à l’extérieur. En effet, ce sont de vrais maniaques du contrôle et ils apprécient particulièrement de connaître tout ce qui se passe dans leur environnement. De vraies concierges, en somme !

Afin de satisfaire la curiosité de votre chat, pensez à lui aménager un coin en hauteur afin qu’il puisse regarder par la fenêtre. En revanche, veillez à ne pas laisser la fenêtre ouverte en votre absence, votre matou pourrait être tenté d’attraper un oiseau qui vole sous son nez et chuter…

chat regarde fenêtre
Crédits : iStock

5. L’arbre à chat

C’est l’élément indispensable à avoir lorsque l’on est propriétaire de chat. L’arbre à chat permet à votre félin d’observer son environnement en hauteur mais également de jouer et de faire ses griffes. En effet, la plupart des arbres à chats sont dotés de jouets, de cachettes, de griffoirs, de tunnels, de plateformes, de couchages…

Bref, un arbre à chat est à lui tout seul une véritable aire de jeux pour votre chat.

arbre à chat
Crédits : iStock

6. Le griffoir

En plus d’un arbre à chat, il est fortement recommandé de disposer plusieurs griffoirs dans votre maison. En effet, le chat passe une grande partie de son temps à se faire les griffes. La raison ? Cela lui permet de les entretenir afin qu’elles soient toujours suffisamment aiguisées pour la chasse mais aussi pour éviter qu’elles ne se cassent et ne le blessent.

Ainsi, n’hésitez pas à installer des griffoirs dans des lieux incongrus, comme par exemple en les fixant au mur ou aux pieds de table.

chat griffoir
Crédits : iStock

7. La boîte en carton

Même si votre chat a déjà un griffoir, un arbre à chat et des jouets de tous horizons à sa disposition, n’hésitez pas à rajouter une boîte en carton, type boîte à chaussures. En effet, les chats raffolent des cartons, votre boule de poils n’hésitera donc pas longtemps avant de se rouler en boule à l’intérieur ou de sauter dedans comme si sa vie en dépendait. Et pensez à changer le carton de place régulièrement afin de renouveler constamment l’intérêt de votre chat.

D’autres matières sont particulièrement appréciées par les félins, comme le papier bulle notamment.

chat carton
Crédits : iStock

8. La fontaine à eau

Vous l’aurez remarqué, les chats sont particulièrement fascinés par l’eau qui coule, notamment lorsqu’elle sort du robinet. Afin de permettre à votre chat de se distraire pendant votre absence en regardant de l’eau s’écouler, vous pouvez lui acheter ou lui fabriquer une petite fontaine à eau.

Cela l’occupera quelques instants et en plus il aura toujours de l’eau propre et fraîche à disposition !

chat boit eau robinet
Crédits : iStock

9. L’aquarium

L’aquarium est une excellente façon d’occuper votre chat lorsque vous vous absentez de la maison. Et pour cause, le va-et-vient incessant des poissons associé aux reflets de lumière dans l’eau ont le don de littéralement fasciner nos amis félins. C’est bien simple, ils peuvent rester assis à fixer ce petit écosystème marin plusieurs heures durant !

Attention tout de même à bien veillez à ce que l’aquarium soit bien fermé par un couvercle et qu’il soit suffisamment solide pour que votre chat ne le fasse pas tomber !

chaton aquarium
Crédits : Pxhere

10. Un copain

Tout dépend du caractère de votre chat, mais s’il est d’un naturel plutôt sociable, la compagnie d’un second chat ne pourra que lui être bénéfique. Ils pourront jouer ensemble mais aussi se blottir l’un contre l’autre pour leurs siestes quotidiennes. Attention toutefois à choisir un deuxième chat qui pourra s’adapter au tempérament de votre matou.

deux chats dormir canapé
Crédits : Aleesha Wood/Unsplash

Source

Vous aimerez aussi :

10 petites astuces pour faciliter le quotidien des propriétaires de chats

15 idées toutes simples pour jouer avec votre chat

Combien de temps pouvez-vous laisser votre chat seul à la maison ?