in

Coussinets du chat : comment prendre soin de ses petites pattes ?

Crédits : SetsukoN / iStock

Le chat est un animal digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur ses doigts et ses pouces. Les coussinets sont donc mis à rude épreuve tout au long de la vie du chat. En effet, ce petit félin risque de se brûler, de se couper ou encore d’avoir des problèmes dermatologiques sur cette du corps. Découvrez comment prendre soin de ses coussinets au quotidien !

Caractéristiques du chat et de ses coussinets

Le chat possède cinq doigts sur chacune de ses pattes avant, mais seulement quatre sont en contact direct avec le sol. Quant à ses pattes arrière, elles possèdent seulement quatre doigts. Il est toutefois possible que certains chats soient polydactyles, c’est-à-dire qu’ils possèdent un ou plusieurs doigts en plus.

Tout comme chez le chien, les pattes du chat ont des griffes et sous la patte il y a les coussinets. Chez le chat, le coussinet est lisse et il est fait de tissu adipeux constitué de nombreuses fibres aux caractéristiques élastiques.

L’utilité des coussinets

Pour les chats, les coussinets leur sont très utiles au quotidien. Ces derniers leur permettent de se déplacer silencieusement. La peau est très sensible aux vibrations et l’intérieur des coussinets est rempli de capteurs tactiles.

Les coussinets renferment également des glandes sudoripares qui leur offrent un autre moyen de communication avec les autres animaux. En effet, ces glandes leur permettent notamment de marquer leur territoire lorsqu’ils effectuent des griffades.

coussinets
Crédits : AnnaDudek / iStock

Comment soigner les coussinets

Bien que les coussinets soient constitués d’une peau avec de la corne et d’une élasticité adéquate pour la vie de tous les jours, il est possible que l’animal se blesse à ce niveau. Selon le type de blessure, il faut réagir rapidement car une infection des coussinets handicaperait la vie du chat.

Si l’animal se coupe au niveau des coussinets et que la plaie est suffisamment profonde pour passer à travers la corne qu’il y a sous la fibre élastique, le saignement sera abondant. Prenez immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire car une coupure profonde risque de provoquer une douleur très intense pour le chat. Une désinfection sera alors réalisée par le spécialiste et des points de suture seront envisagés selon la gravité de la blessure.

En tant que maître, il est important de veiller aux faits et gestes de votre chat surtout s’il a tendance à escalader tout ce qui se trouve sur son chemin, comme les plaques de cuisson par exemple. Il est également important d’examiner ses pattes régulièrement. En effet, il est préférable de détecter toute blessure ou écharde qui aurait pu blesser votre animal avant une infection. Mieux vaut prévenir que guérir !

Vous aimerez aussi :

Comment couper les griffes de votre chat en 5 étapes

Chat : comment garder ses pattes propres ?

6 choses étonnantes à savoir sur les pattes de votre chat