in

Les chats peuvent-ils attraper des poux ?

Crédits : iStock
Les chats peuvent-ils attraper des poux ?
noté 4.9 - 8 vote[s]

Vous ou votre enfant avez des poux et vous vous inquiétez de savoir si votre chat pourrait à son tour en attraper ? Pas de panique, les poux sont des insectes qui ne peuvent vivre que sur un seul animal. Ainsi, il n’y a aucun risque pour que les poux qui ont élu domicile dans vos cheveux s’attaquent au pelage de votre chat. En revanche, ce dernier peut tout de même être infesté par les poux. Ce n’est pas très clair ? Explications.

À quoi ressemblent les poux du chat ?

Votre chat peut attraper des poux, mais il pourra alors contaminer uniquement d’autres chats. En effet, les poux chez le chat se transmettent de chat à chat. De même, les poux chez le chien se transmettent de chien à chien.

Ainsi, les poux du chat, de leur nom scientifique Felicola subrostratus, sont en fait des poux broyeurs qui se nourrissent des débris de la peau et qui s’attaquent aux poils de votre animal. Même si l’infection de poux chez le chat (appelée phtiriose) reste rare, ce sont le plus souvent les chats qui ont accès à l’extérieur qui sont le plus exposés ainsi que ceux qui vivent dans des conditions d’hygiène déplorables.

Si vous observez sur le pelage de votre chat de petits points blancs semblables à des pellicules mais qui possèdent des pattes et une tête, c’est qu’il a attrapé des poux. En effet, il s’agit de lentes, les oeufs des poux. Les lentes mettent ensuite une semaine à éclore. Dans ce cas, votre boule de poils doit présenter les symptômes suivants :

  • fortes démangeaisons, voire mordillements
  • zones sans poils, notamment sur le dos
  • présence de croûtes
chat gratte
Crédits : iStock

Comment traiter un chat qui a attrapé des poux ?

Surtout, n’utilisez pas sur votre chat un produit anti-poux destiné aux humains ou même aux chiens, vous pourriez le tuer ! Mieux vaut consulter un vétérinaire afin qu’il vous prescrive des traitements adaptés à votre félin.

Généralement, il est nécessaire de brosser son chat avec un peigne à poux, puis d’appliquer sur sa peau un traitement antiparasitaire. Il est également important de nettoyer soigneusement son couchage et tous ses accessoires (brosse, jouets…) et de traiter tous les autres chats de la maison. Et si rien n’y fait et que votre chat est toujours infesté par les poux, vous pouvez le raser intégralement. Mais attention, seulement en dernier recours !

Source

Vous aimerez aussi :

6 signes qui montrent que votre chat est allergique

5 signes qui montrent que votre chat a des puces

Comment bien choisir le traitement anti-puces de votre chat ?