in

5 signes qui montrent que votre chat a des puces

Crédits : iStock

Jusqu’ici, votre chat n’a, semble-t-il jamais eu de puces. Mais aujourd’hui, vous avez un doute. En effet, il a subitement adopté un comportement que vous ne lui connaissiez pas. Pour savoir si ce changement d’attitude est dû à une éventuelle infestation de puces, voici 5 signes qui ne trompent pas !

Si vous découvrez que votre chat a des puces, appliquez-lui immédiatement un traitement anti-puces que vous trouverez chez votre vétérinaire. Désinfectez ensuite votre maison en profondeur.

1. Il se gratte tout le temps

Si votre chat ne fait que se gratter tout au long de la journée, notamment au niveau de la tête, sur le ventre, derrière les cuisses ou à la base de la queue c’est que quelque chose le démange. Des rougeurs, voire des croûtes peuvent même apparaître et provoquer des infections. Les puces sont bien souvent en cause.

2. Il manque d’énergie

Si votre chat est infesté par des puces, il aura tendance à moins jouer que d’habitude, voire à passer plus de temps couché. Il n’a plus d’entrain, semble abattu et n’a plus la même joie de vivre qu’auparavant. Toutefois attention, le manque d’énergie peut également être le principal symptômes de nombreuses autres maladies.

3. Il veut tout le temps être brossé

Jusque là, vous aviez l’habitude de brosser votre chat une deux à trois fois par semaine. Mais désormais il vient vous réclamer son petit brushing plusieurs fois par jour. C’est peut-être simplement pour soulager ses démangeaisons.

chat brosse
Crédits : iStock

4. Il perd ses poils

Si, en plus du grattage excessif, votre chat perd ses poils, c’est le signe que quelque chose ne va pas. En effet, les démangeaisons entraînent également un léchage répété de la part de l’animal, clairsemant son pelage.

5. Il a des lentes ou des puces sur le pelage

C’est tout bête, mais pour être certain de la présence de puces sur le pelage de votre chat, il suffit de vous munir d’un peigne anti-puces (à dents fines) et de le passer sur le corps de votre félin. Si des lentes, larves ou puces (petites boules blanches ou noires) y restent coincées, il n’y aura plus aucun doute à avoir.

À noter que si vous n’avez pas de peigne, vous pouvez tout à fait écarter simplement avec les doigts les poils de votre chat à la recherche de la présence de puces.

Source

Vous aimerez aussi : 

8 signes qui montrent que votre chat a des vers

15 signes qui montrent que votre chat est malade

6 remèdes naturels contre les démangeaisons de votre chat