in

Chat : comment garder ses pattes propres ?

Crédits : Peng Louis/Pexels

Certes, votre chat passe une grande partie de sa journée à faire sa toilette. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est irréprochable en matière d’hygiène. Et pour cause, tout au long de la journée, il s’adonne à des activités pour le moins… salissantes : se promener dans la boue, chasser des rongeurs, se rendre au bac à litière… Si vous êtes un maniaque de la propreté et que vous ne pouvez pas supporter l’idée que votre félin amène dans votre lit des bactéries ou des parasites potentiellement nocifs, notamment ceux responsables de la toxoplasmose, voici deux astuces à mettre en place !

1. Installer un tapis de litière

Lorsque votre chat se rend à son bac à litière pour faire ses besoins, il entre irrémédiablement en contact avec les restes de ses excréments. Et pour cause, vous ne pouvez pas changer sa litière à chacun de ses passages ! Il accumule alors sur ses pattes des matières fécales.

Pour éviter de lui essuyer les pattes après chaque passage à la litière, pensez à lui installer un tapis de litière. En sortant de sa litière souillée, il s’essuiera alors les pattes sans même s’en rendre compte !

Alors certes, ce n’est pas une méthode infaillible, mais au moins cela permet de limiter le risque de se retrouver avec des bactéries douteuses dans le lit ou sur le plan de travail ou de marcher sur des grains de litière éparpillés dans la maison.

litière chat
Crédits : iStock

2. Lui nettoyer les pattes

Si votre chat a accès à l’extérieur, la litière ne constitue pas le seul risque de ramener à la maison des germes et autres bactéries. Par exemple, lorsqu’il se promène dehors, il peut tout à fait marcher dans la boue, creuser dans les plantes, se battre avec un chat, attraper une proie, enterrer ses excréments dans le sol…

Pour éviter qu’il ne salisse votre intérieur, le plus prudent est de lui nettoyer les pattes (avant ET arrière) à l’aide d’un gant de toilette humide. Ajoutez une petite goutte de shampoing pour chat (jamais pour humain !) sur le gant de toilette et passez-le délicatement sur les coussinets de votre chat.

Ensuite rincez le gant de toilette et redonnez un coup de nettoyage sur les pattes de votre félin. Puis séchez le tout avec une serviette propre. Le séchage est très important car c’est l’humidité qui permet le développement des bactéries.

Cette opération ne vous prendra que quelques minutes. Au début, votre chat peut se montrer réticent à se faire toucher les pattes, mais il s’habituera avec le temps. Pour faire de ce moment un moment agréable, n’hésitez pas à le récompenser avec une friandise !

Bon à savoir : afin de garantir la bonne hygiène des pattes de votre chat, les nettoyer une fois par jour suffit !

Source

Vous aimerez aussi :

Les pattes de votre chat sont-elles vraiment si propres ?

L’urine et les selles de votre chat sont-elles dangereuses pour la santé ?

9 maladies que peut vous transmettre votre chat