in

Pourquoi mon chat traîne-t-il ses fesses par terre ?

Crédits : iStock

Depuis quelques jours, votre chat adopte un comportement quelque peu étrange : il traîne ses fesses sur le sol, de préférence sur le tapis ou la moquette. Même si cela peut sembler amusant, sachez que cela indique probablement un problème médical. On vous explique tout !

À noter que si votre chat se lèche excessivement les fesses, cela peut également indiquer que quelque chose ne va pas.

1. Les glandes anales

Le plus souvent, lorsqu’un chat traîne ainsi son derrière sur le sol, c’est tout simplement parce que ça le démange. Il ressent alors le besoin de se frotter les fesses, en particulier juste après avoir été à la litière. La raison de telles démangeaisons ? Ses glandes anales sont irritées.

Les glandes anales sont deux glandes situées de part et d’autre de l’anus qui sécrètent un liquide particulièrement odorant. Ce liquide s’évacue naturellement lors de la défécation, lorsque les selles viennent appuyer sur les glandes anales. Mais il peut également être évacué en cas de stress intense.

Cependant, il arrive parfois que les glandes anales ne se vident pas, notamment lorsque les selles sont trop molles, en cas de constipation ou si le canal d’évacuation du liquide est bouché. De même, un abcès, une fistule, la présence d’un corps étranger (épillet) ou une obstruction peuvent être à l’origine de glandes anales bouchées.

Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est nécessaire. En effet, lui seul pourra traiter le problème. Il devra alors vider manuellement les glandes anales de votre chat (rassurez-vous, c’est sans douleur pour lui). Si rien n’est fait, cela pourrait entraîner des complications, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre boule de poils, voire même lui être fatal.

2. Les vers 

Une autre explication peut être à l’origine des démangeaisons au niveau des fesses de votre chat : les vers, et plus particulièrement les ténias. En effet, ces derniers peuvent causer une irritation au niveau de la zone postérieure.

chat gros obèse
Crédits : iStock

Pour cette raison, il est vivement recommandé de vermifuger votre chat quatre fois par an, à chaque changement de saison. Sans quoi, les vers pourraient se développer dans le corps de votre félin jusqu’à provoquer des lésions irréversibles sur ses organes.

Et attention, il existe différents types de vers et tous ne sont pas visibles dans les selles de votre chat. Ainsi, même si vous n’en voyez pas, cela ne signifie pas qu’ils n’existent pas !

3. Les allergies

Si votre chat est allergique, il est possible que cela engendre chez lui des démangeaisons qui le poussent à se frotter les fesses par terre.

Les allergies environnementales, telles que les acariens, les pollens, les moisissures ou encore les puces, peuvent être en cause. Mais il peut également s’agir d’une allergie alimentaire (poulet, boeuf, produits laitiers…).

Dans tous les cas, il est nécessaire de rechercher l’allergène responsable afin d’améliorer le confort de vie de votre chat !

Source

Vous aimerez aussi : 

Ver du coeur chez le chat : définition, symptômes et traitements

Voici une raison méconnue qui peut pousser votre chat à faire pipi partout

Vers chez le chat : 5 façons pour lui d’en attraper