in

Vers chez le chat : 5 façons pour lui d’en attraper

Crédits : iStock

Que votre chat ait accès à l’extérieur ou non, il est plus que probable qu’il ait des vers dans les intestins au moins une fois dans sa vie. Or, même si cela peut sembler bénin, ces parasites peuvent avoir de terribles conséquences sur sa santé s’ils ne sont pas rapidement éliminés de son organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de vermifuger sa boule de poils tous les trois mois. Mais comment votre chat peut-il attraper des vers, d’autant plus s’il vit en appartement ? En réalité, il existe plusieurs moyens de contamination, voici lesquels !

1. En ingérant des matières fécales

Le chat est un animal très propre. Et pour cause, il met un point d’honneur à faire sa toilette plusieurs fois par jour afin de retirer toutes les impuretés accumulées sur son pelage. Mais le problème, c’est que, parmi ces petites saletés, on retrouve bien souvent des matières fécales.

En effet, il n’est pas rare que nos amis félins soient en contact avec les excréments d’autres chats ou d’autres animaux. Ils peuvent alors simplement les frôler ou les renifler, mais ce simple geste peut être suffisant pour qu’ils en aient ensuite sur leurs poils. Or, les oeufs des vers sont bien souvent contenus dans les selles des animaux contaminés. Ainsi, en ingérant un peu de matière fécale, votre chat se contamine à son tour.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que vous rameniez vous-même à la maison des matières fécales contaminées, notamment par le biais de vos chaussures !

2. En chassant des rongeurs infectés

Un autre moyen pour les chats d’attraper des vers est de chasser les rongeurs. En effet, si ces derniers ont des larves de ver dans leurs tissus, les félins les ingèrent en même temps qu’ils mangent les rongeurs.

3. En avalant des puces

Un autre mode de contamination est les puces. En effet, les chats peuvent être infestés par les vers s’ils ingèrent des puces qui contiennent des larves de vers.

chat gratte
Crédits : iStock

Par exemple, si votre chat a des puces, les démangeaisons vont le pousser à se mordiller et à avaler sans s’en rendre compte des puces… et donc des larves de ver.

4. En mangeant de la viande crue

Tout comme pour l’Homme, le chat peut être contaminé par les vers, en particulier les vers solitaires, en ingérant de la viande pas assez cuite. En effet, ces vers parasitent non seulement les rongeurs mais également les lièvres et les ruminants.

5. En tétant sa mère

Si une chatte qui vient d’avoir des chatons est infestée par les vers, notamment les vers ronds, il y a de fortes chances pour que ses petits soient à leur tour contaminés. En effet, les larves de vers passent par le lait et les mamelles. Il suffit donc que les chatons tètent leur mère pour être infestés.

De même, le foetus peut directement être contaminé, les vers étant capables de traverser le placenta.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat non vermifugé : quels sont les risques ?

5 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat dans le jardin

10 dangers qui menacent votre chat à l’intérieur