in

5 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat dans le jardin

Crédits : iStock
5 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat dans le jardin
noté 4.6 - 5 votes

Ça y est, vous estimez que votre chat est assez grand ou qu’il a suffisamment été habitué à son nouvel environnement pour pouvoir sortir et goûter un peu à la liberté. Mais avant de lui ouvrir grand la porte et de le laisser grimper aux arbres, mieux vaut être prudent et prendre quelques précautions pour sa santé et son bien-être. 

1. Le faire vacciner

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est absolument nécessaire de faire vacciner votre chat. En effet, déjà qu’un chat en appartement a besoin d’être vacciné, alors ne parlons même pas d’un chat qui a accès à l’extérieur ! Une fois à l’air libre, votre boule de poils peut non seulement rentrer en contact avec d’autres chats malades mais en plus il peut croiser la route de parasites porteurs de bactéries plus ou moins dangereuses.

Ainsi, les vaccins contre le typhus, le coryza, la leucose et la chlamydiose sont indispensables. Vous pouvez également le faire vacciner contre la rage par simple précaution. Et pensez bien aux rappels !

2. Le faire pucer

Normalement, tous les chats doivent être pucés quelques semaines après leur naissance. Si ce n’est pas le cas de votre chat, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire afin de lui insérer une petite puce sous la peau. Ainsi, si votre félin venait à se perdre, il pourra être identifié grâce à sa puce. Vous pourrez alors plus rapidement le retrouver.

chat yeux bleus portrait
Crédits : iStock

En effet, chaque puce contient un numéro d’identification unique auquel sont rattachées de nombreuses informations sur l’animal : date de naissance, race, noms, adresse et numéro de téléphone du propriétaire…

3. Le faire stériliser

Vous le savez, les chats ont tendance à se reproduire facilement dans la nature. Cela donne lieu à de nombreuses portées de chatons non désirées. Beaucoup de gens n’hésitent alors pas à se débarrasser des chatons en les tuant ou en les abandonnant.

Afin d’éviter ce genre de déconvenue, il est plus sage de faire stériliser votre chat, qu’il soit mâle ou femelle. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. D’autant plus que la stérilisation est très bénéfique pour la santé des félins. En effet, elle permet d’éviter de nombreux problèmes de santé très courants et souvent mortels chez les chats comme les tumeurs mammaires, les tumeurs des testicules, les infections de l’utérus…

En stérilisant votre chat, vous allongez donc son espérance de vie. À noter d’ailleurs que l’idée reçue selon laquelle une chatte doit absolument avoir une portée dans sa vie est complètement fausse ! Au contraire, plus vous attendez de la faire stériliser, plus elle risque de tomber malade…

4. Le vermifuger

Comme les humains ou encore les chiens, les chats peuvent attraper des vers par simple contact ou après avoir mangé des aliments infestés. Ces parasites internes viennent alors se loger dans les intestins, provoquant un affaiblissement progressif chez l’animal. Mais parfois les vers remontent jusque dans les poumons, voire même dans le coeur, engendrant la mort du chat.

chaton herbe
Crédits : iStock

Afin d’éviter cela, il est vivement recommandé de vermifuger son chat quatre fois par an, à chaque changement de saison. D’autant plus que certains vers intestinaux du chat sont transmissibles à l’Homme !

5. Le traiter contre les puces et les tiques

En été comme en hiver, les parasites, que sont notamment les puces et les tiques, pullulent dans la nature. Or, comme nous l’avons dit plus haut, ces parasites externes peuvent transmettre de nombreuses maladies à votre chat dont certaines peuvent s’avérer mortelles pour lui. Il est donc essentiel de lui administrer un traitement antiparasitaire, présenté le plus souvent en pipette ou comprimé, une fois par mois, et ce toute l’année !

Source

Vous aimerez aussi :

8 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat sur le balcon

3 raisons de ne JAMAIS mettre de collier à votre chat

10 dangers qui menacent votre chat à l’extérieur