in

8 signes qui montrent que votre chat a des vers

Crédits : Kim Davies/Unsplash
8 signes qui montrent que votre chat a des vers
noté 4.5 - 15 vote[s]

Il n’est pas rare que nos amis félins, qu’ils vivent en intérieur ou en extérieur, aient des vers dans les intestins. Même si cela semble bénin, les conséquences de la présence prolongée de ces parasites peuvent être dévastatrices pour votre chat : affaiblissement du système immunitaire, troubles digestifs, neurologiques, amaigrissement… Pour remédier à cela, il est donc recommandé de vermifuger votre animal tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 4 fois par an, à chaque changement de saison. Si malgré toutes ces précautions vous voulez tout de même vous assurer que votre boule de poils n’a pas de vers, apprenez à reconnaître les différents signes de la présence de ces parasites. 

1. Il a des vers autour de l’anus

Pour savoir si votre chat a des vers, c’est simple, soulevez-lui la queue et observez attentivement son anus. Si vous notez la présence de vers accrochés à ses poils, il n’y a plus de doutes à avoir. Toutefois, cette vérification peut être trompeuse car certaines espèces de vers ne sont pas visibles à cet endroit du corps.

2. Il a des vers dans ses selles

Si, lorsque vous ramassez quotidiennement les crottes de votre chat, vous observez dans ces dernières de petites formes qui s’agitent, c’est que ce sont des vers. De même, s’il y a du sang dans ses selles ou si elles sont noires et goudronneuses, les vers sont le plus souvent en cause.

3. Il a le ventre gonflé

Si votre chat est infesté par des parasites intestinaux, son ventre sera non seulement gonflé et dur mais en plus il pourrait être victime de ballonnements, notamment si c’est un chaton.

chaton gris triste
Crédits : iStock

4. Il a le pelage terne

Un chat en bonne santé a le poil doux et brillant. Si votre matou a subitement le pelage terne, c’est peut-être le signe d’une infestation de vers.

5. Il a souvent des vomissements ou des diarrhées

Les vers peuvent être à l’origine des troubles digestifs de votre chat. Dans ce cas, vous pourrez retrouver des vers dans ses vomis et dans ses selles.

6. Il a perdu l’appétit

Votre chat a soudainement perdu l’appétit alors qu’il était plutôt du genre gourmand ? Si ce phénomène dure plus de 48 heures, il est recommandé de consulter un vétérinaire car cela peut être le signe d’une infestation de vers intestinaux mais aussi d’une autre maladie.

chat couché
Crédits :
Nastasia/Unsplash

7. Il a les gencives pâles

Généralement, les gencives du chat sont roses. Si celles de votre félin sont pâles ou blanches, c’est peut-être le signe de la présence de vers.

8. Il est très fatigué

Votre chat n’a plus aucun entrain et semble très fatigué ? Ne laissez pas traîner la situation et conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire qui déterminera si c’est à cause des vers ou si c’est le symptôme d’une autre maladie.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà comment savoir si votre chat est trop gros

15 signes qui montrent que votre chat est malade

6 astuces pour donner un comprimé à votre chat sans effort