in

5 solutions efficaces pour soulager la diarrhée chez votre chat

Crédits : Pxhere

Si vous constatez que votre chat va a la litière plus souvent que d’habitude et que ses selles sont molles, voire liquides, cela signifie qu’il a la diarrhée. Les causes d’une diarrhée peuvent être nombreuses et, même si la plupart sont bénignes, cela peut aussi être le signe d’une maladie grave. Ainsi, si votre chat a toujours la diarrhée au bout de 24 heures ou qu’il présente d’autres symptômes (perte d’appétit, fièvre, sang dans les selles…), il est recommandé de consulter immédiatement un vétérinaire. 

1. Mettez-le à la diète

Si la diarrhée de votre chat est causée par une indigestion ou une allergie alimentaire, la première chose à faire est de le mettre à la diète durant 24 heures. Attention en revanche à tout de même lui laisser un bol d’eau fraîche à disposition ! Au bout de 24 heures, recommencez progressivement à le nourrir : donnez-lui un quart de sa ration quotidienne le premier jour, puis la moitié le lendemain, etc.

2. Vermifugez-le

Une diarrhée peut également être causée par des vers digestifs. Dans ce cas, il est nécessaire de vermifuger votre chat. À noter qu’un chat adulte doit être vermifugé quatre fois par an, à chaque changement de saison. Quant au chaton, la vermifugation doit se faire tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

3. Changez sa nourriture

Si votre chat a souvent la diarrhée, il est possible que sa nourriture ne lui convienne pas. Ainsi, il sera peut-être nécessaire de modifier son alimentation. Vous pouvez par exemple lui acheter des croquettes spécialement conçues pour les chats à la digestion difficile. Toutefois, faites bien attention à ne pas effectuer un changement trop brutal dans son alimentation mais de privilégier une transition sur une dizaine de jours : commencez par mettre un quart des nouvelles croquettes dans sa gamelle, puis un tiers le lendemain, etc.

chat mange croquettes
Crédits : iStock

4. Réduisez son stress

Si votre chat a la diarrhée à la suite d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouvel animal dans la famille ou de tout autre bouleversement, le stress en est probablement la cause. Dans ce cas, veillez à ce que votre félin retrouve ses marques dans ce nouvel environnement. En effet, les chats, grands adeptes de la routine, détestent voir leurs habitudes être bouleversées. Pour l’y aider, vous pouvez recourir à des produits apaisants, tels que des diffuseurs de phéromones.

5. Misez sur le riz

Le riz bouilli, riche en fibres, est connu pour rendre les selles plus solides. Ainsi, préparez à votre chat une gamelle contenant 2/3 de riz blanc bouilli (ou de pâtes) et 1/3 de poulet bouilli sans la peau et désossé et donnez-lui ce repas en 3 fois réparties dans la journée. Incorporez ensuite progressivement sa nourriture habituelle à ce nouveau régime.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat

3 solutions efficaces pour soigner la constipation chez votre chat

15 signes qui montrent que votre chat est malade