in

Comment empêcher mon chat de faire ses besoins par terre ou sur le tapis ?

Crédits : iStock / krblokhin

Les chats sont des animaux discrets, qui savent toutefois se faire remarquer de temps à autre. Et non contents de laisser leurs poils sur le magnifique tapis du salon, il arrive parfois qu’ils fassent leurs besoins dessus. Une vraie plaie pour les personnes qui ne souhaitent pas renoncer à l’ambiance chaleureuse qu’instaurent les tapis… Alors, comment réagir ? 

Pourquoi fait-il ses besoins sur le tapis ? 

Autrement dit : pourquoi se met-il soudainement à faire ses besoins en dehors de sa litière ? Il faut savoir que cela indique souvent un problème si cela se répète, sauf si votre animal est âgé et par conséquent victime de petits accidents, ou au contraire jeune et pas encore tout à fait propre.

Le plus souvent, ce changement des habitudes d’hygiène est à mettre au crédit de problèmes de santé. Ces derniers peuvent aller de la simple diarrhée à des soucis intestinaux et/ou urinaires plus graves. Dans tous les cas, et avant d’aller consulter votre vétérinaire, recensez les éventuels changements dans son alimentation qui pourraient expliquer ce nouveau comportement.

Si vous avez changé sa pâtée ou ses croquettes récemment, cela peut en effet perturber le système digestif de votre chat. Idem s’il est stressé. De fait, il a plus de mal à reconnaître le bon moment pour aller à sa litière et se retrouve plus dans l’urgence au moment fatidique… Ce qui fait du tapis ou du sol des victimes de ces petits soucis.

Comment réagir ? 

Bien entendu, il ne sert à rien de réprimander votre chat si vous ne le prenez pas sur le fait… En revanche, vous pouvez tout faire pour éviter que cela ne se reproduise.

Réparer les dégâts rapidement

Il convient en effet de nettoyer la scène de crime au plus vite, et ce pour plusieurs raisons. La plus évidente est bien sûr celle de l’hygiène et de la propreté. Mais il s’agit aussi là d’empêcher autant que possible votre matou de commettre une nouvelle fois ce méfait. Si l’odeur reste assez longtemps, il risquerait d’associer cet endroit à un nouveau spot pour se soulager. Au contraire, rien ne vous empêche de reproduire cet endroit au mieux, ce qui nous amène au prochain point.

chat couché litière
Crédits : iStock

Sa litière lui convient-elle ?

Il se peut en effet que sa litière ne lui convienne pas tout à fait, même si elle est tenue dans un état toujours impeccable. S’il a jugé bon de faire ses besoins ailleurs, c’est peut-être qu’il y trouve de meilleures conditions (intimité, proximité de ses endroits favoris, etc.). Vérifiez donc que tout va pour le mieux en termes de propreté, d’accessibilité, de quantité (si vous avez un grand logement notamment). Elle doit aussi être adaptée à sa morphologie !

La patience avant tout

On s’en doute bien, ce n’est pas par plaisir de vous voir nettoyer après lui que votre chat s’oublie sur le tapis ou le parquet du salon ou de la chambre. Mais voilà, aussi désagréable soit cette tache, évitez à tout prix de culpabiliser votre chat, surtout si l’origine ce trouble vient du stress et de l’anxiété. Il est totalement inefficace d’en rajouter une couche. Au contraire, montrez-lui que vous l’aimez en jouant avec lui, et en lui apprenant à dissocier le tapis du salon de sa litière.

(Ré)éduquer son chat avec un système de récompense

Malgré ce que l’on peut penser, les chats sont en mesure d’apprendre quelques consignes simples et élémentaires. Si vous le prenez sur le fait, essayez de l’arrêter et de le transporter dans sa litière, bien sûr dans le calme et sans le houspiller. Surtout qu’en parallèle, le système de récompense est parfait ! N’hésitez pas à lui donner des caresses ou une friandise – de l’attention positive – lorsque vous voyez qu’il utilise sa litière.