in

Punaises de lit : sont-elles dangereuses pour votre chat ?

Crédits : robert2302/Pixabay

En quelques années, les punaises de lit sont devenues un véritable fléau qui n’épargne absolument personne. Et pour cause, contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur présence dans une habitation n’a rien à voir avec la propreté du lieu. En réalité, ces nuisibles s’adaptent à n’importe quel environnement, du moment qu’ils peuvent se délecter de sang humain. Mais se nourrissent-ils aussi aussi du sang de nos animaux de compagnie, et notamment des chats ? Si c’est le cas, peuvent-ils représenter un danger pour eux ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ? 

Pour commencer, il peut être bon de rappeler ce qu’est exactement une punaise de lit. Il s’agit d’un minuscule insecte brun de 5 à 8 mm de long mais qui reste tout de même visible à l’oeil nu. Les mâles comme les femelles sont hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang. Si possible, tous les 3 à 4 jours.

La particularité de ces insectes qui ne volent pas est qu’ils sont particulièrement résistants puisqu’ils peuvent survivre plusieurs mois sans manger. De plus, ils prolifèrent extrêmement rapidement. En effet, durant leurs 4 à 12 mois d’espérance de vie, les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 oeufs, soit environ 3 à 5 oeufs par jour.

Pour les repérer, c’est simple, il vous suffit d’observer votre matelas ou votre canapé à votre réveil. Si vous observez de petites taches de sang sur les draps ainsi que des petites graines noires (ce sont les excréments des punaises de lit), c’est le signe que vous êtes infesté.

Comment les punaises de lit se déplacent-elles ? 

Les punaises de lit ayant besoin de sucer le sang des humains pour survivre et se reproduire, elles ont trouvé une technique imparable pour coloniser le plus d’habitations possible. En effet, grâce à leur petite taille, elles peuvent se faufiler n’importe où.

Ainsi, il suffit que vous vous rendiez dans un hôtel ou dans une location de vacances qui soit infesté pour que les punaises de lit s’immiscent dans vos bagages sans même que vous vous en aperceviez. Ensuite, il ne leur reste plus qu’à attendre que vous rentriez chez vous pour contaminer votre intérieur.

De même, elles peuvent s’être glissées dans un meuble ancien que vous avez acheté. Ou même dans les vêtements d’une personne que vous avez invité chez vous. En revanche, il est peu probable qu’elles puissent voyages sur votre chat. En effet, les punaises de lit ne sont pas à l’aise pour se déplacer sur les hôtes à poils.

Crédits : iStock

Les punaises de lit ne sortent généralement que la nuit. Par conséquent, elles aiment particulièrement vivre dans les chambres à coucher, à l’intérieur des matelas. Cela leur permet d’être au plus proche de leur festin nocturne, c’est-à-dire vous. Et une fois qu’elles sont installées quelque part, le moins que l’on puisse dire est qu’il est particulièrement difficile de les déloger.

Les punaises de lit sont-elles dangereuses ? 

Les punaises de lit sont inoffensives pour les humains. En effet, leur piqûre provoque uniquement des démangeaisons et la formation sur la peau de petits boutons. Mais il peut arriver que certaines personnes fassent une réaction allergique. Dans ce cas, la piqûre peut devenir très douloureuse. De plus, à force de trop de grattage, cela peut créer une infection au niveau de la piqûre.

Mais qu’en est-il des chats ? Les punaises de lit peuvent également piquer nos amis félins, notamment s’ils dorment avec nous dans le lit. Mais elles se dirigeront en priorité vers les humains. Et, tout comme c’est le cas pour nous, les chats ne risquent absolument rien, mis à part quelques démangeaisons. D’autant plus que ces insectes ne semblent pas être en mesure de transmettre des maladies à leurs hôtes.

Si votre chat a été piqué par des punaises de lit, vous pourrez observer de petits boutons rouges au niveau des zones de son corps les moins poilues, comme son ventre ou encore ses oreilles.

Et au cas où vous vous poseriez la question, les produits anti-puces et tiques ne sont d’aucune efficacité contre les punaises de lit…

Comment se débarrasser des punaises de lit ? 

La meilleure solution est de laver toute votre literie (draps, oreiller, couette…) ainsi que le couchage de votre chat à 60°C. Puis de passer l’aspirateur dans les moindres recoins de la maison, y compris sur le matelas.

À noter que la terre de Diatomée semble également être un produit naturel particulièrement redoutable contre ces parasites. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit d’en saupoudrer sur le lit, les meubles, le sommier, etc. Bref, tous les endroits susceptibles de cacher des punaises de lit.

Source

Vous aimerez aussi : 

Vinaigre blanc : est-ce un produit nettoyant sans danger pour les chats ?

Produit anti-puces : 6 conseils pour l’utiliser en toute sécurité sur votre chat

Chat d’intérieur : 5 façons pour lui d’attraper des puces et des tiques