in

Mon chat vomit après avoir mangé : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : iStock
Mon chat vomit après avoir mangé : dois-je m’inquiéter ?
noté 4.9 - 10 vote[s]

Les vomissements chez le chat ne doivent jamais être pris à la légère. Cependant, il arrive que votre félin vomisse occasionnellement, notamment des boules de poils. Dans ce cas, vous savez qu’il n’y a normalement pas lieu de s’inquiéter. Mais dernièrement, vous avez pu observer qu’il vomissait, régulièrement ou non, après avoir mangé. Dans ce cas, plusieurs raisons peuvent être évoquées !

À noter que, dans tous les cas, si votre chat vomit régulièrement après avoir mangé, ou s’il présente d’autres symptômes inhabituels (diarrhée, soif excessive, perte de poids, fatigue…), il doit être rapidement ausculté par un vétérinaire.

1. Il a mangé trop ou trop vite

Si votre chat a vomi une seule fois après avoir pris son repas, pas de panique. Il a peut-être tout simplement mangé trop et/ou trop vite. Pour preuve, vous avez sûrement dû retrouver des morceaux de nourriture quasiment entiers dans son vomi, signe qu’il n’a même pas pris le temps de les mâcher !

Or, les aliments consommés trop rapidement ne sont pas bien digérés, ce qui provoque des vomissements. De même, l’exercice physique juste après avoir mangé peut être à l’origine de vomissements. À l’avenir, pensez donc à le nourrir en petites quantités plusieurs fois par jour.

2. Il a changé trop soudainement d’alimentation

Si vous aviez prévu de donner une nouvelle alimentation à votre chat, veillez à effectuer la transition avec l’ancienne nourriture sur une quinzaine de jours. Pour cela, incorporez petit à petit la nouvelle nourriture dans l’ancienne jusqu’à la remplacer complètement.

Si le changement est trop brutal, votre chat pourrait être victime de troubles digestifs, et notamment de vomissements.

3. Il a une allergie alimentaire

Si votre chat vomit régulièrement après avoir mangé un certain type de nourriture, il s’agit peut-être d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire. En effet, certains aliments sont susceptibles de déclencher des allergies chez nos amis félins.

chat vomit
Crédits : iStock

C’est notamment le cas du boeuf, des produits laitiers ou encore du poisson.

4. Il a quelque chose de coincé dans la gorge ou l’estomac

Si un objet étranger est coincé dans l’oesophage ou dans l’estomac de votre chat, il est normal qu’il régurgite sa nourriture. Si votre chat vomit plusieurs fois de suite après avoir mangé, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose.

En effet, s’il a vraiment quelque chose de coincé, il pourrait avoir des difficultés à respirer ou souffrir d’une obstruction intestinale. Dans ce cas, c’est la mort assurée.

5. Il est malade

Certaines affections, plus ou moins graves, peuvent engendrer des vomissements chez le chat. C’est notamment le cas des vers intestinaux, des infections bactériennes, des infections virales, des intoxications, de la maladie des vers du coeur, de la pancréatite ou encore de l’insuffisance rénale.

Par ailleurs, votre chat peut également souffrir du syndrome de l’intestin irritable, qui provoque des vomissements, mais aussi des diarrhées et des maux d’estomac.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat vomit : 8 raisons qui expliquent pourquoi

Nourriture de votre chat : 5 signes qu’il est temps de la changer

Vomissements chez le chat : quand s’inquiéter ?