in

Quelle est la différence entre le chat Sibérien et le chat Norvégien ?

Crédits : iStock
Quelle est la différence entre le chat Sibérien et le chat Norvégien ?
noté 4.9 - 9 votes

Pour les non connaisseurs, différencier un chat Sibérien d’un chat Norvégien n’est pas chose aisée. D’autant plus que ces félins de nature robuste viennent des régions froides du Nord et qu’ils sont tous les deux très poilus ! Mais lorsqu’on y regarde de plus près, leurs différences sautent aux yeux…

Le Sibérien est plus trapu que le Norvégien

La première chose qui permet de distinguer les deux félins est la forme de leur tête : celle du Sibérien est plutôt ronde alors que celle du Norvégien est triangulaire. De plus, les oreilles du Norvégien sont semblables à celles du Maine Coon, hautes, larges et garnies de touffes de poils à l’intérieur et aux extrémités, à la manière d’un lynx. Celles du Sibérien sont, à l’inverse, plutôt rondes.

Physiquement, les deux chats se distinguent également par leur taille : le Sibérien est plus petit que le Norvégien. En revanche, ils pèsent tous deux entre 5 à 8 kilos, le corps du Sibérien étant bien plus musclé que celui du Norvégien, plus longiligne. Enfin, le Norvégien a la particularité d’avoir les pattes arrière légèrement plus hautes que les pattes avant, à la manière d’un lapin.

En ce qui concerne leur fourrure, les deux races ont un poil mi-long imperméable et leur robe peut être de nombreuses couleurs. En revanche, le Norvégien se distingue par la présence de poils plus longs sur le dos, la queue, l’arrière des cuisses et le cou. Le Sibérien, quant à lui, ne dispose d’une collerette qu’au niveau du cou.

Un chat Sibérien à gauche et un chat Norvégien à droite

Deux chats-chiens

Malgré leur allure de chats sauvages, le Sibérien et le Norvégien sont d’excellents chats de compagnie. Tous les deux très bavards, sociables et affectueux, ils s’intègrent parfaitement dans une famille avec des enfants et/ou d’autres animaux. Par ailleurs, ils sont connus pour suivre leur humain partout, à la manière de petits chiens, pouvant ainsi tout à fait être éduqués à la marche en laisse ou partir en vacances avec leur famille.

Et chose rare, tous deux aiment l’eau ! En cause ? Le chat Sibérien et le chat Norvégien sont tous deux originaires de régions particulièrement humides, contrairement aux autres races de chats qui trouvent leur origine dans les régions les plus désertiques du globe.

Source

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur le chat Norvégien : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Sibérien : apparence, caractère, santé, prix

Top 5 des races de chats aimant l’eau