in

Comment donner un comprimé à votre chat : toutes nos astuces !

Crédits : iStock

Que ce soit pour le vermifuger, le traiter contre les parasites, le soigner suite à une maladie ou pour toute autre raison, il peut être particulièrement utile de savoir comment donner un comprimé à son chat. L’idéal est bien sûr d’habituer votre chat à être manipulé dès son plus jeune âge. Mais si votre félin est déjà adulte, sachez qu’il existe quelques petites astuces pour pouvoir lui donner son traitement sans finir dans un véritable bain de sang. 

1. Cachez-le dans de la nourriture

Un morceau de fromage, un bout de jambon, sa pâtée préférée, ses croquettes, des friandises… Afin que votre chat avale son comprimé sans même s’en rendre compte, cachez-le dans sa nourriture préférée. Trop heureux de pouvoir manger ce dont il raffole, il ne se rendra même pas compte que vous y avez caché son médicament !

2. Broyez-le

À l’aide d’un écrase-comprimés (ou d’un pilon), réduisez le comprimé en poudre. Mélangez-la ensuite à la nourriture de votre chat. Ou appliquez-la directement sur ses babines afin qu’il soit obligé de se lécher. Pour la rendre encore plus facile à avaler, vous pouvez mélanger la poudre obtenue avec un peu d’eau et en humidifier ses croquettes par exemple. Attention, le comprimé ne doit pas être gastro-résistant, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être nécessairement donné entier à votre chat (mieux vaut demander l’avis de votre vétérinaire).

Vous pouvez aussi couper le comprimé en plusieurs petits morceaux que vous répartirez dans la nourriture de votre chat, cela sera sûrement plus simple à manger pour lui.

3. Choisissez un comprimé appétent

En achetant le vermifuge ou le traitement anti-parasitaire destiné à votre chat, veillez à bien choisir un comprimé qui soit appétent pour lui, c’est-à-dire dont l’odeur, le goût et la consistance ont été pensés pour attirer les félins.

4. Utilisez un lance-pilule

Si vous ne parvenez pas à insérer vos doigts dans la gueule de votre chat afin de placer le comprimé au fond de sa gorge, vous pouvez utiliser un lance-pilule.

Crédits : Capture YouTube/iCatCare

5. Insérez-le dans une pâte spéciale

Vous pourrez trouver chez votre vétérinaire une pâte spécialement créée pour pouvoir y insérer un comprimé. Il suffit ensuite de former une petite boule avec le comprimé à l’intérieur et de placer le tout dans les croquettes de votre chat. Ni vu ni connu !

6. Mettez-le sur ses pattes

Le chat ne supporte pas d’avoir quelque chose de collé sur ses pattes. Afin de le forcer à manger son comprimé, tout en douceur, réduisez-le en poudre (si c’est possible) et mélangez cette dernière à un peu de beurre. Tartinez ensuite la face antérieure des pattes de votre chat de ce beurre si particulier.

Le premier réflexe de votre boule de poils sera alors de se lécher les pattes et donc de manger son comprimé sans le savoir (ou tout en le sachant mais en vous détestant profondément).

chat toilette lèche
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment donner un comprimé à votre chat en 5 étapes

Voilà comment enlever une tique à votre chat

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat