in

Mon chat peut-il attraper froid et s’enrhumer ?

Crédits : iStock
Mon chat peut-il attraper froid et s’enrhumer ?
noté 4.9 - 8 vote[s]

L’été, les chats sont particulièrement sensibles au coup de chaud, notamment lors des périodes de fortes chaleurs. Mais qu’en est-il du coup de froid, plus particulièrement en hiver ? Est-il possible que les chats attrapent un rhume ? Si oui, peuvent-ils nous contaminer ? Toutes les réponses ici.

Le rhume chez le chat

Tout comme nous, les chats peuvent tout à fait s’enrhumer, même s’ils sont bien plus résistants au froid. En effet, n’oublions pas que leur température corporelle moyenne est de 38,5°C, soit 1°C de plus que nous !

Mais, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas le froid qui est responsable d’une éventuelle maladie respiratoire mais l’humidité. En effet, plus un chat reste longtemps mouillé, à cause de la pluie ou de la neige par exemple, plus il risque d’attraper froid. Ainsi, il est indispensable de toujours penser à bien sécher son chat lorsqu’il revient de sa promenade quotidienne.

Si, malgré toutes vos précautions, votre chat s’est enrhumé, il présentera alors les symptômes suivants :

  • éternuements répétés
  • écoulements nasaux
  • yeux larmoyants
  • quintes de toux
chats couverture froid hiver neige
Crédits : iStock

Le rhume chez le chat est généralement bénin et guérit tout seul au bout de quelques jours. Cependant, si vous observez chez votre chat l’apparition de symptômes inhabituels tels que de la fièvre, une grande léthargie ou encore des vomissements, mieux vaut consulter un vétérinaire.

En effet, les symptômes du rhume chez le chat sont les mêmes que celui du coryza, une maladie virale grave qui nécessite une prise en charge rapide. De plus, les chats âgés et les chatons devront faire l’objet d’une attention toute particulière.

Comment soigner le rhume chez le chat ? 

Lors d’un rhume, la clé de la guérison est bien souvent le sommeil. En effet, il est indispensable de laisser dormir votre chat au chaud durant quelques jours afin de lui laisser le temps de reprendre des forces. Vous pouvez également stimuler son appétit en trempant sa nourriture habituelle dans du bouillon de viande ou de légumes (sans sel !).

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas, il est strictement impossible que votre chat vous contamine. De même, si vous attrapez un rhume, vous ne pouvez pas le transmettre à votre boule de poils. En effet, les virus ne sont pas les mêmes chez les chats et chez les humains.

Toutefois, votre chat pourra transmettre sa maladie à un autre chat. Si vous possédez plusieurs chats, il est donc nécessaire d’éviter tout contact entre eux durant au minimum une semaine.

Source

Vous aimerez aussi :

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat tremble

Comment faire tomber la fièvre de son chat : 4 conseils à suivre pour y arriver

5 conseils pour aider votre chat à mieux respirer