in

Litière : comment les chats savent-ils instinctivement l’utiliser ?

chat litière
Crédits : iStock / Andrey_Kuzmin

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre chat savait utiliser sa litière, sans même que vous le lui ayez appris ? Après tout, vu de l’extérieur, ça n’a pas l’air si évident… Et pourtant, votre boule de poils a, dès le plus jeune âge, su se diriger naturellement vers son bac pour y faire ses besoins. Comme si cela coulait de source ! En réalité, c’est un peu moins magique qu’il n’y paraît. Explications !

Le chat a une obsession : couvrir ses besoins

Contrairement aux chiots, les chatons n’ont pas besoin de beaucoup d’entraînement pour apprendre la propreté. Alors certes, ce n’est pas une règle générale. Certains félins peuvent en effet avoir plus de mal que d’autres à comprendre le rôle d’une litière. Mais ils sont tout de même plus nombreux à l’utiliser automatiquement, parfois même sans avoir eu d’explications préalables.

Mais, même si cela peut s’apparenter à un sixième sens extraordinaire, c’est en fait lié à leur instinct sauvage. En effet, comme vous le savez, les chats ne sont pas à proprement parler des animaux domestiqués, mais plutôt apprivoisés. La différence est mince, mais cela tient au fait que nos amis félins ont conservé de nombreux instincts hérités de leurs ancêtres sauvages.

En effet, de tout temps, les chats ont ressenti le besoin impérieux de couvrir leurs excréments. Pourquoi ? Tout simplement pour camoufler leurs traces. Et pour cause, le fait d’enfouir ses besoins permet de masquer ses odeurs. Ainsi, un prédateur ou une proie ne saurait pas pas qu’un chat est passé par là il y a peu. Plutôt malin, non ?

chat litière
Crédits : iStock / MihailUlianikov

C’est donc pour cette raison que vous entendez régulièrement votre boule de poils gratter sa litière pendant de longues minutes. Et c’est pour cette même raison qu’il est indispensable de mettre suffisamment d’épaisseur de litière dans le bac. Sinon, ce n’est pas la litière que votre chat creusera, mais le bac lui-même (ô doux bruit du va-et-vient des griffes sur le plastique).

Apprendre à utiliser la litière dès chaton

C’est donc instinctif, les chats font toujours leurs besoins là où ils peuvent ensuite les recouvrir. Et cet apprentissage se fait dès leur plus tendre enfance. Ainsi, en théorie, si vous placez un bac à litière dans une pièce avec un jeune chaton d’à peine quatre semaines, il ira naturellement faire ses besoins dedans. À noter tout de même que cela se révélera plus facile pour lui s’il vit avec un chat plus âgé qui utilise déjà la litière.

Mais attention, encore faut-il que le matériel soit adapté ! En effet, le choix du bac à litière et du substrat qui va avec ne doit pas être pris à la légère. Il est en fait d’une grande importance pour nos amis félins. C’est d’ailleurs en partie cela qui va déterminer la vitesse à laquelle ils vont s’habituer à utiliser leur litière.

Ainsi, il est vivement recommandé d’opter pour un bac à litière suffisamment grand, ouvert et à bords bas. Et en ce qui concerne le choix de la litière en elle-même, optez pour des matières naturelles et écologiques (granulés de bois, paille…).

Bon à savoir : n’hésitez pas à mettre à disposition de votre chat un bac à litière supplémentaire. En effet, certains félins préfèrent faire la petite commission dans un bac et la grosse dans l’autre !