in

Les chats peuvent-ils avoir mal à la tête ?

Crédits : iStock / ablokhin

C’est une douleur assez répandue chez les humains, alors pourquoi les animaux seraient-ils épargnés par les maux de tête ? Sauf que chez eux, les signes sont plus difficiles à repérer. Mais cela n’est pas impossible. Comment faire pour comprendre les signes qui indiquent que votre chat souffre d’un mal au crâne, et pour soulager sa douleur si c’est le cas ?

Les chats aussi peuvent souffrir de maux de tête

Pour répondre à la première question : oui, les chats peuvent expérimenter les maux de tête, pour des raisons aussi diverses et variées que les humains. La plupart du temps, ces migraines s’atténuent d’elles-mêmes. Il est donc inutile de s’inquiéter outre mesure si les signes sont rares.

Quant à savoir de quoi un mal de tête peut être le signe, il y a une multitude de possibilités qu’il convient de faire diagnostiquer par un·e vétérinaire. Cela peut être le signe de maux bénins comme une allergie (alimentaire, produit spécifique, etc.), des problèmes dentaires, du stress, de la déshydratation…

Les signes qui peuvent traduire un mal de tête

À répétition, cela peut aussi traduire des soucis au niveau du cerveau, du cou ou du système respiratoire, mais là encore les vétérinaires sont les seul·e·s à pouvoir poser un diagnostic fiable. En tant que propriétaire d’un chat, il suffit de guetter les éventuels signes qui changent des habitudes de votre boule de poils.

chat roux
Crédits : iStock

Voici donc les gestes et les attitudes par lesquelles un chat peut signifier son mal de tête :

  • Perte d’appétit
  • Manque d’énergie par rapport à d’habitude
  • Hyperactivité et nervosité
  • Repli sur soi et fuite de tout contact
  • État fiévreux
  • Halètement et essoufflement
  • Gencives plus rouges que de coutume (signe probable d’un souci dentaire)
  • Toilettage excessif
  • Des miaulements inhabituels

Comment soulager son chat ?

Dans tous les cas, il est bien sûr hors de question de faire ses propres prescriptions médicales. Mais en attendant, si les symptômes ont tendance à s’éterniser au-delà d’une demi-journée, il est possible de soulager un peu votre chat en attendant un rendez-vous. Si les causes de ce mal de tête sont difficiles à cerner, n’hésitez pas à tenir un carnet avec ses habitudes pour essayer d’en deviner les causes.

C’est possible en s’assurant qu’il ait toujours de l’eau à disposition et en veillant a ce qu’il s’hydrate bien et régulièrement. Veillez aussi à bien suivre un rythme de vie cadré et stable pour ne pas le perturber, et à lui créer – ou lui assurer – un espace au calme rien qu’à lui dans votre logement. N’hésitez pas non plus à le pousser à faire quelques exercices tout en douceur si vous le sentez apte.