in

Vaccins du chat : quand et contre quelles maladies ?

Crédits : iStock
Vaccins du chat : quand et contre quelles maladies ?
noté 5 - 2 votes

Que vous habitiez en maison ou en appartement, il est indispensable de faire vacciner votre chat. En effet, les virus et bactéries ne sont pas seulement présents à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de nos habitations. Ils sont très résistants et voyagent sur les objets, nos semelles de chaussures ou encore nos mains. Un chat qui ne sort jamais peut donc aussi tomber malade ! Ainsi, la vaccination est le seul moyen de protéger efficacement votre boule de poils. D’autant plus que, contrairement à ce que l’on peut entendre, elle est sans danger. Tout au plus votre chat sera un peu fatigué durant les heures qui suivent la vaccination. 

Les vaccins obligatoires chez le chat

Chez le chat, 5 maladies sont considérées comme particulièrement dangereuses et peuvent être évitées grâce à la vaccination :

  • le typhus : aussi appelé panleucopénie infectieuse féline, cette maladie grave très contagieuse touche principalement les chatons et a pour principaux symptômes de la fièvre, une perte d’appétit, une diarrhée hémorragique et des vomissements. 90% des chatons atteints n’y survivent pas.
  • le coryza : semblable à une grippe, cette maladie très contagieuse peut provoquer une pneumonie, voire une cécité chez le chat atteint. Les principaux symptômes sont de la fièvre, des éternuements, des écoulements au niveau des yeux et du nez et une perte d’appétit.
  • la leucose : aussi appelée leucémie du chat, cette maladie contagieuse et souvent mortelle affecte le système immunitaire de l’animal, le rendant souvent malade et entraînant même la formation de tumeurs.
  • la chlamydiose : maladie contagieuse et chronique qui ne guérit jamais, elle a pour principal symptôme une grave conjonctivite d’un oeil ou des deux yeux.
  • la rage : maladie mortelle à tous les coups, elle est transmissible à l’Homme. Ce vaccin est obligatoire pour tous les chats qui voyagent dans d’autres pays et est fortement recommandé pour les autres.
chat pipette vétérinaire
Crédits : iStock

À quel moment faire vacciner votre chat ? 

Les vaccins contre le typhus, le coryza et la chlamydiose doivent être pratiqués chez le chaton dès l’âge de 2 mois. À cet âge, les anticorps apportés par le lait maternel ne font plus effet. En effet, les chatons sont censés être sevrés.

À partir de l’âge de 3 mois, les vaccins contre la leucose féline et la rage peuvent être effectués. Le premier rappel de vaccin pour la leucose intervient à l’âge de 6 mois, puis tous les ans. De même, tous les autres vaccins doivent faire l’objet d’un rappel chaque année, voire tous les deux ans pour certains, afin de ne pas perdre en efficacité. Ces rappels sont d’autant plus importants que, s’ils sont oubliés, votre chat ne sera plus protégé contre les maladies. Il faudra alors tout recommencer depuis le début.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat non vacciné : quels sont les risques ?

Sida du chat (FIV) : définition, symptômes et traitements

6 règles d’or pour garder votre chat en bonne santé