in

Garder son chat en bonne santé : 6 règles d’or à respecter

Crédits : cocoparisienne/Pixabay
Garder son chat en bonne santé : 6 règles d’or à respecter
noté 5 - 4 votes

Vous considérez votre chat comme un membre à part entière de votre famille ? Alors vous devez tout faire pour lui assurer une hygiène de vie irréprochable, comme vous le feriez avec vos propres enfants. En effet, sa bonne santé dépend avant tout de vous ! Voici 6 règles à suivre absolument pour que votre chat puisse vivre le plus longtemps possible

1. Le faire vacciner

Même si votre chat vit en appartement, il est indispensable de le faire vacciner contre les maladies les plus graves car incurables : le typhus, le coryza, la leucose et la chlamydiose. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bactéries et autres virus ne se trouvent pas qu’en extérieur. Ils ont la capacité de s’accrocher à vos chaussures, vos vêtements et même vos mains et infectent votre chat alors même qu’il n’a pas pas mis le nez dehors.

À noter que le vaccin contre la rage est vivement recommandé pour les chats qui voyagent à l’étranger. Et surtout, n’oubliez pas les rappels de vaccins chaque année ! Ces derniers vous permettront également de faire un bilan complet chez le vétérinaire afin de s’assurer de la bonne santé de votre chat.

2. Le faire stériliser

L’idée reçue selon laquelle une chatte ou un chat doit absolument avoir au moins une portée de chatons dans sa vie est complètement fausse. En réalité, plus vous attendez de faire stériliser votre chat, plus les risques pour sa santé sont élevés.

En effet, les chats et chattes non stérilisés ont une espérance de vie bien moins longue que les chats stérilisés. La raison ? Les nombreuses maladies graves qui concernent fréquemment leur appareil reproducteur et qui pourraient être évitées avec la stérilisation : tumeurs mammaires, tumeurs des testicules, infection de l’utérus…

3. Le vermifuger 4 fois par an

Les parasites internes, c’est-à-dire les vers intestinaux, peuvent se loger non seulement dans les intestins de votre chat mais aussi dans ses poumons et même dans son coeur ! Ainsi, ils peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé comme une insuffisance cardiaque, voire même un arrêt cardiaque.

chat bengal regard
Crédits : gustavmelin0/Pixabay

Afin d’éviter que les vers n’aient le temps de mettre en péril la santé de votre chat, il est nécessaire de le vermifuger 4 fois par an, à chaque changement de saison ou tous les 3 mois. En revanche, avant l’âge de 6 mois, votre chat doit être vermifugé tous les mois.

4. Le traiter contre les parasites tous les mois

À l’instar des parasites internes, les parasites externes (puces, tiques, aoûtats, phlébotomes) peuvent également être à l’origine de maladies plus ou moins graves chez votre chat. Et tout comme les virus, les parasites se déplacent jusque dans les appartements en s’accrochant à nos vêtements.

Il est donc fortement conseillé de traiter votre chat contre les parasites une fois par mois, et ce toute l’année.

5. Lui donner une alimentation de qualité

C’est bien connu, une bonne santé passe avant tout par une bonne alimentation. Vous devez donc proposer à votre chat une alimentation équilibrée (nourriture humide et sèche) mais aussi des aliments de qualité. Ainsi mieux vaut oublier les marques bas de gamme de supermarché !

Les repas de votre chat devront être adaptés à son âge, son poids et sa condition (s’il est stérilisé ou non).

6. Le stimuler

Afin d’empêcher votre chat de prendre de l’embonpoint ou de tomber en dépression, vous avez la responsabilité de son épanouissement physique et psychologique.

Ainsi, il est indispensable de faire en sorte que votre chat se dépense tous les jours, notamment par le jeu, mais aussi qu’il ait l’occasion de “réfléchir”. Pour cela, n’hésitez pas à lui acheter ou à lui fabriquer des jeux intelligents !

Source

Vous aimerez aussi : 

10 signes qui montrent que votre chat est en bonne santé

15 idées reçues complètement fausses sur les chats

Voilà pourquoi vous ne devez en aucun cas donner de ®Doliprane à votre chat