in

Combien d’années vit un chat ?

Crédits : iStock
Combien d’années vit un chat ?
noté 4.8 - 5 votes

Les chats sont de plus en plus plébiscités comme animaux de compagnie. Et pour cause, ils demandent peu d’entretien, ils sont indépendants, ils supportent généralement bien la solitude et sont de véritables boules d’affection. Lorsque l’on se décide enfin à adopter un félin, on ne cesse de nous répéter de bien réfléchir avant de s’engager car le chat peut vivre longtemps. Mais longtemps, ça veut dire quoi au juste ?

15 ans d’espérance de vie en moyenne

Lorsqu’il est stérilisé, le chat a plus de chance de vivre longtemps car il est protégé contre de nombreuses maladies graves (tumeurs mammaires, infection de l’utérus…). De plus, il est moins soumis à des envies de reproduction qui pourraient le mettre en danger. En effet, les chats mâles à la recherche de femelles en chaleur n’hésitent pas à fuguer et à traverser la route sans faire attention. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des chats écrasés le long des routes. De même, ils sont plus sujets aux bagarres entre mâles.

Un chat stérilisé peut vivre facilement 15 à 20 ans. Tandis qu’un chat non stérilisé (on appelle cela un chat “entier”) peut vivre 10 à 15 ans. Évidemment, tout dépend de la santé du chat, de son hygiène, de son environnement et de son alimentation. La clé d’une bonne espérance de vie chez le chat passe d’ailleurs avant tout par son alimentation quotidienne. En effet, il est très important de ne nourrir son chat qu’avec des aliments de qualité et d’alterner entre nourriture humide (pâtées) et nourriture sèche (croquettes). Ainsi, mieux vaut oublier toutes les marques de nourriture pour chats de supermarché.

Dans tous les cas, le record est pour l’instant détenu par un chat américain qui a vécu… 38 ans !

chat croquettes bol manger
Crédits : iStock

Le chat de gouttière vit plus longtemps que le chat de race

Le chat de gouttière est généralement mieux armé pour affronter la vie que son congénère le chat de race. La raison est simple. Les modifications génétiques faites sur les chats de race depuis de nombreuses années ont affaibli leur système immunitaire.

Ainsi un chat de race peinera à atteindre les 15 ans. Tandis qu’un chat de gouttière vivra aisément 20 ans. De même, un chat errant atteindra difficilement les 8 années de vie étant donné qu’il sera plus facilement confronté à tous les dangers de l’extérieur : maladies, accidents, intempéries, manque de nourriture…

Source

Vous aimerez aussi : 

Adoption d’un chaton : que faire à son arrivée ?

Pourquoi les chats ont-ils une langue râpeuse ?

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?