in

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?
noté 4.7 - 13 vote[s]

Les chats sont connus pour leur grande capacité à… dormir ! Tous ceux qui ont un chat le savent, les félins peuvent parfois être de véritables loirs. Ils passent la majorité de leur journée à roupiller puis se lèvent à peine quelques heures pour manger et jouer, sans oublier les câlins ! Mais la vraie question est : pourquoi tant de fatigue ? Sont-ils si épuisés de ne rien faire ?

Sommaire

1. Ils s’ennuient

C’est un fait, les chats dorment beaucoup, voire même trop. La preuve, ils somnolent entre 15h et 20h par jour ! Mais dès que la nuit tombe, ils s’éveillent et ce jusqu’à l’aube. Un peu comme des vampires, en fait. L’ennui peut expliquer cette incroyable faculté à dormir autant. En effet, pour combler l’ennui, le chat dort. Mais presque toujours que d’un oeil !

En effet, le chat ne dort que rarement d’un sommeil profond. La raison ? Dans la nature il n’est pas seulement un prédateur mais aussi une proie. Il a donc appris à être toujours en alerte afin de pouvoir réagir immédiatement au moindre danger.

Tentez d’occuper votre félin toute la journée et vous verrez qu’il ne pensera pas un seul instant à dormir. Toutefois, si, malgré tous vos efforts, il préfère dormir, ne le forcez pas à jouer avec vous. C’est qu’il en a besoin.

2. Ils ont froid

Dormir permet au chat de maintenir sa chaleur corporelle à un niveau élevé. Plus il fait froid, plus il dort. Cela explique aussi le fait que les chats aiment particulièrement dormir dans les pièces les plus chaudes de la maison, au coin du feu ou à proximité des radiateurs.

Le chat étant doté d’une incroyable faculté d’adaptation, vous pourrez remarquer qu’il dort également plus que de coutume les jours de pluie.

chat gris dort lit
Crédits : Alexander Possingham/Unsplash

3. Ils s’économisent

Dans la nature, le chat avait besoin de dormir pour conserver son énergie pour ses parties de chasse épuisantes qui avaient lieu la nuit. En effet, la chasse est une activité qui demande énormément d’énergie. Les grands félins, comme le lion, vivent exactement de la même façon : ils dorment le jour et vivent la nuit. Désormais domestiqué, le chat a conservé ce comportement de ses ancêtres.

À noter que les chatons, les chats malades et les chats âgés dorment plus que les chats adultes en bonne santé.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 astuces pour que votre chat ne vous réveille plus la nuit

6 choses étonnantes à savoir sur le sommeil de votre chat

5 raisons de ne pas dormir avec votre chat