in

Tuto : réalisez cette recette de pâtée saine et économique pour votre chat

Crédits : Nick Karvounis/Unsplash
Tuto : réalisez cette recette de pâtée saine et économique pour votre chat
noté 4.5 - 6 votes

L’alimentation industrielle de votre chat est loin d’être aussi équilibrée que vous pouvez le pensez. Les pâtées industrielles sont parfois accompagnées d’allégations marketing mensongères et leur composition reste à désirer. Si vous voulez que votre chat mange de la pâtée de qualité (et faire des économies au passage), voici une recette facile et rapide à réaliser !

Viande de mauvaise qualité, additifs alimentaires, céréales en excès, emballages non recyclables, prix excessifs… Les raisons sont nombreuses d’éviter d’acheter de la pâtée en grande surface et de la préparer soi-même. Cette recette permet à la fois d’éviter le gaspillage alimentaire, de faire des économies, de nourrir Félix de façon saine et équilibré, et surtout de faire frémir ses moustaches de plaisir.

Les ingrédients :

  • des morceaux de viande (récupérés gratuitement chez votre boucher car invendables par exemple).
  • de l’huile de colza

  • des légumes cuits (sans sauce ou épices), ex: courgettes, haricots, petits pois, carottes… Attention certains légumes sont nocifs (voir la liste).

  • du riz bien cuit ou des flocons de riz ou d’avoine

  • de la levure de bière

  • de la spiruline (de préférence cultivée en France et bio)

chat mange pâtée
Crédits : iStock

La recette :

Les proportions des ingrédients à respecter au cours de cette recette sont d’environ 50% de viande20% de légumes et 20% de céréales.

1. Dans une poêle, mélangez les flocons de riz ou d’avoine avec de l’eau et cuisez le tout à feu doux jusqu’à ce que les flocons aient bien absorbé l’eau (formation d’une sorte de pâte).

2. Ajoutez les légumes coupés en petits morceaux.

3. Triez et découpez la viande en petits morceaux.

4. Ajoutez de l’eau et la viande à la préparation.

5. Laissez cuire au moins 2 minutes.

6. Ajoutez une 1/2 cuillère à café de spiruline et une cuillère à soupe de levure de bière, ainsi que deux cuillères à café d’huile de colza si votre chat a plus de 10 ans (pour environ 50cl de pâtée finale).

7. Mélangez bien le tout.

8. Versez la pâtée dans des bocaux ou boîtes alimentaires. Si vous souhaitez en faire d’avance, rien ne vous empêche de la mettre au congélateur et de la sortir petit à petit. Si non, elle peut se conserver quelques jours au réfrigérateur.

9. Servez-la à votre chat lorsqu’elle est à température ambiante.

Source

Vous aimerez aussi : 

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat

Tuto : faites plaisir à votre chat avec cette recette de purée royale

Tuto : réalisez cette recette facile et rapide de friandises au thon pour votre chat