in

Votre chat est-il accro aux friandises ?

Crédits : iStock

De plus en plus de chats sont dépendants aux friandises. Dans ce cas, ils peuvent parfois rendre la vie infernale à leur propriétaire en lui réclamant sans cesse une petite douceur. Non seulement ces miaulements intempestifs peuvent être particulièrement agaçants mais en plus ce n’est pas bon pour leur santé. Si votre chat fait partie de ces félins complètement accros, voici quelques astuces pour le sevrer !

Combien de friandises par jour ? 

En donnant trop de friandises à votre chat, vous prenez le risque de lui faire prendre du poids… et donc qu’il finisse par souffrir d’obésité. Or, l’obésité est désormais la première cause de mortalité chez nos amis félins. Et pour cause, elle favorise l’apparition de certaines affections graves, comme l’hypertension artérielle, le diabète ou encore des difficultés respiratoires.

Afin d’éviter de raccourcir sans le vouloir l’espérance de vie de votre chat, il vous faut donc limiter sa consommation de friandises. Pour cela, veillez à ce que ces dernières ne représentent pas plus de 10% de son alimentation quotidienne. Moins s’il est âgé ou malade. En revanche, si votre chat est déjà en surpoids, les friandises sont à bannir complètement de son alimentation.

Mais comment faire pour récompenser votre chat lorsqu’il adopte le bon comportement ? Une caresse ou un encouragement peuvent largement suffire. En effet, votre boule de poils n’a pas besoin d’avoir droit à une friandise à chaque effort ou progrès qu’elle fait. Par exemple, ne lui donnez des friandises que dans certaines situations : présentation à un autre animal, prise de médicaments, enfermement dans la caisse de transport…

chat boit mange gamelle
Crédits : iStock

Comment sevrer votre chat de son addiction ? 

Premièrement, ne cédez pas à tous ses caprices. Dès qu’il vient vous réclamer une friandise, ne lui en donnez surtout pas. Et ce même s’il devient agressif !

Ensuite, investissez dans des jouets distributeurs de friandises, tel que le Pipolino. Ce type de jouet a le mérite de dispenser des friandises à votre chat tout en le stimulant physiquement et intellectuellement.

Enfin, vous pouvez proposer à votre chat d’autres types de friandises que celles dont il a l’habitude. En remplaçant ses friandises habituelles par d’autres, votre félin éprouvera peut-être moins l’envie de vous en réclamer.

Mais vous pouvez également opter pour des friandises dites “saines”, telles que des petits morceaux de blanc de poulet ou d’escalope de dinde cuits, voire même de la nourriture humide. En effet, les friandises sèches vendues dans le commerce sont généralement riches en glucides, ce qui favorise non seulement la prise de poids mais également la mauvaise santé dentaire…

Source

Vous aimerez aussi :

6 idées de friandises saines pour votre chat

3 recettes simplissimes de friandises maison pour votre chat

Tuto : réalisez cette recette facile et rapide de friandises au thon pour votre chat