in

Les chats peuvent-ils être jaloux ?

Crédits : iStock
Les chats peuvent-ils être jaloux ?
noté 5 - 3 vote[s]

Si vous vivez avec plusieurs chats ou avec un chat et un autre animal, vous avez peut-être déjà observé des comportements inhabituels chez votre félin. Alors que vous passez du temps avec votre autre boule de poils, celui-ci se met par exemple à devenir agressif. Mais s’agit-il vraiment de jalousie ?

Oui, les chats peuvent être jaloux

Même si les chats sont réputés pour leur indépendance et leur côté “distant” avec leurs humains, ils sont tout à fait capables de ressentir de la jalousie. Cette jalousie peut être dirigée vers un autre animal, un humain (comme un bébé ou un nouveau partenaire) et même un objet tel que le téléphone portable.

C’est bien simple, à partir du moment où votre chat remarque que quelqu’un ou quelque chose accapare votre attention, il peut devenir jaloux. Alors certes, ce n’est pas uniquement à cause du fait que votre félin vous aime. En réalité, les chats sont des animaux territoriaux. Or, de tout temps, ils ont appris à revendiquer leur territoire, dont vous faites partie, et les ressources qui vont avec. D’autant plus qu’ils détestent le changement.

Les signes de jalousie chez le chat

Plusieurs signes peuvent indiquer que votre chat est jaloux :

  • Il adopte un comportement agressif envers l’animal, la personne ou l’objet en question. En effet, il siffle, grogne, voire même l’attaque.
  • Il tente d’attirer votre attention en miaulant ou en se couchant sur vos genoux alors que vous êtes en train de jouer à un jeu vidéo, de câliner votre autre animal ou de vous blottir contre votre partenaire. En bref, il devient envahissant.
  • Il fait ses besoins en dehors de sa litière.
  • Il adopte un comportement autodestructeur en se mordant et en se grattant excessivement. Parfois jusqu’au sang.
  • Il détruit tout dans la maison, des meubles en passant par les rideaux et les objets.
  • Il devient peu à peu déprimé. Cela se traduit par une fatigue permanente, un manque d’entrain pour le jeu, une perte d’appétit ou encore un isolement.
chien chat bagarre
Crédits : iStock

Comment atténuer la jalousie de mon chat ? 

La seule chose à faire est de passer plus de temps avec lui. En lui accordant plus d’attention, votre chat comprendra qu’il n’a pas lieu de s’inquiéter. Et que la personne ou l’animal dont il est jaloux ne représente en aucun cas une menace.

De plus, n’hésitez pas à tenter d’habituer votre chat à l’objet de son courroux en usant et en abusant des friandises. Par exemple, récompensez-le lorsqu’il s’approche de votre bébé tout en restant calme.

Enfin, veillez à ce que votre chat ait ses propres jouets, sa propre litière, son propre arbre à chat, son propre couchage et ses propres gamelles. En effet, il ne faut surtout pas qu’il ait l’impression de partager, le partage des ressources n’étant pas dans sa nature.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment arrêter une bagarre entre deux chats : 3 conseils à suivre

Comment savoir si mes chats jouent… ou se battent ?

Pourquoi les chats et les chiens se détestent-ils ?