in

Top 5 des plantes que les chats aiment particulièrement

Crédits : iStock
Top 5 des plantes que les chats aiment particulièrement
noté 4.4 - 14 vote[s]

Certes, les chats sont des animaux purement carnivores. Mais cela ne les empêche pas d’apprécier certaines plantes ! Pour certaines, c’est l’odeur qui les attire, ainsi que les effets euphorisants qui vont avec. Mais d’autres leur donnent irrésistiblement envie de s’y frotter ou de les mâchouiller pour se purger. Dans tous les cas, voici un petit récapitulatif des plantes les plus populaires parmi nos amis félins !

1. L’herbe à chat

Vous avez peut-être remarqué que les chats qui avaient accès à l’extérieur avaient tendance à manger de l’herbe ? Et pour cause, cette habitude ancestrale leur permet d’évacuer plus facilement les boules de poils qui s’accumulent dans leur estomac. Une façon de se purger, en somme.

Ainsi, même si vous ne disposez pas d’un jardin, sachez qu’il est tout à fait possible de cultiver de l’herbe en pot dans votre appartement ou sur le rebord de votre fenêtre. Pour ce faire, il vous suffit simplement d’acheter des graines d’herbe à chat en animalerie ou dans une boutique de jardinage.

chat mange herbe
Crédits : iStock

2. La cataire

C’est LA plante indispensable à avoir absolument chez soi ! Et pour cause, la cataire (Nepeta cataria) a le don de rendre les chats complètement fous ! Lorsqu’ils la reniflent, ils tombent pendant une quinzaine de minutes dans un état de bien-être absolu.

La cataire permet non seulement d’apaiser le stress des félins mais également de les stimuler. En revanche, elle peut provoquer des hallucinations. Mais, pas d’inquiétude, même s’il s’agit de la drogue préférée des chats, elle n’est absolument pas dangereuse pour eux. Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser afin d’éviter de les lasser…

cataire
Crédits : D. Gordon E. Robertson/Wikimedia Commons

3. La menthe

La menthe, comme de nombreuses autres plantes aromatiques (thym, lavande, romarin, persil…), a le don d’attirer nos amis félins. Une petite astuce consiste à mettre des pots de menthe poivrée à proximité de la litière de votre chat afin de l’encourager à l’utiliser.

En en cultivant chez vous, vous ferez non seulement plaisir à votre matou mais en plus vous parfumerez votre intérieur alors ne vous en privez pas !

plante menthe
Crédits : Pixnio

4. La valériane

La valériane est une plante particulièrement efficace pour apaiser les chats. Elle peut même parfois être prescrite par les vétérinaires pour les chats trop nerveux ou anxieux, c’est pour dire !

Mais cette plante peut également attirer les chats vers un lieu ou un jouet. Par exemple, il suffit d’en frotter un peu contre un griffoir pour que votre matou daigne enfin l’utiliser.

valériane
Crédits : WikimediaImages/Pixabay

5. La germandrée

Tout comme la cataire, la germandrée (Teucrium marum) a le don de rendre nos chats gagas ! Ce petit buisson argenté de 50 cm de haut donne de jolies fleurs roses et a l’énorme avantage d’éloigner les insectes. Encore mieux, il se désherbe tout seul !

germandrée
Crédits : manuel m. v./Flickr

Source

Vous aimerez aussi : 

La liste complète des plantes toxiques pour votre chat

Comment protéger vos plantes de votre chat : 10 astuces efficaces

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?