in

Comment protéger vos plantes de votre chat : 10 astuces efficaces

Crédits : belchonock / iStock

Si vous avez l’âme d’un jardinier et que vous aimez être entouré de plantes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation, mais que votre chat ne cesse de détruire toutes vos plantations, alors cet article est fait pour vous !

1. Le marc de café

Disposez du marc de café aux pieds de vos plantes et votre chat ne s’y aventurera plus jamais. En effet, après avoir marché dans le marc de café, votre chat aura le réflexe de se lécher les pattes et la surprise gustative qui l’attend risque de ne pas lui plaire. Et en plus le café constitue un excellent engrais pour vos plantes !

marc de café
Crédits : jarmoluk/Pixabay

2. Les écorces d’agrumes

Le point faible de votre chat, c’est son odorat extrêmement développé. Or, s’il y a bien une odeur que les félins détestent, c’est celle des agrumes. Disposez quelques peaux de citron, d’orange ou de pamplemousse tout autour de vos plantes et l’odeur qu’elles dégageront, qui se fera de plus en plus forte au fur et à mesure de leur décomposition, aura le mérite de tenir votre chat à distance.

agrumes
Crédits : Couleur/Pixnio

3. Le poivre

En déposant un peu de poivre noir moulu sur la terre de vos plantes, votre chat comprendra de lui-même qu’il ne sert à rien d’aller y gratter la terre.

poivre
Crédits : congerdesign/Pixabay

4. La moutarde

Mélangez un peu de moutarde à de l’eau tiède et vaporisez le mélange obtenu sur vos plantes. L’odeur désagréable de la moutarde fera à coup sûr fuir votre chat.

moutarde
Crédits : Fuji01/Pixabay

5. Les galets

Disposez de jolis galets plats dans la terre tout autour de vos plantes et votre chat ne pourra plus y faire ses besoins. Vous pouvez également essayer avec des copeaux de bois ou des coquillages, mais l’effet répulsif est moins garanti.

galets
Crédits : Groume/Flickr

6. Le grillage

Afin de protéger vos plantations extérieures, n’hésitez pas à recouvrir de grillage à poule la terre située aux pieds de vos plantes.

grillage poule
Crédits : papynoun/Pixabay

7. La moustiquaire

Si le grillage vous paraît trop complexe à installer, optez pour une moustiquaire, bien plus facile à découper !

moustiquaire
Crédits : Victor893/Pixabay

8. Le savon

Pulvérisez de l’eau légèrement savonneuse directement sur les feuilles de votre plante et votre chat ne s’amusera plus jamais à y goûter.

savon
Crédits : Álvaro/Flickr

9. La lavande

Si vous voulez éviter que votre chat ne vienne faire sa sieste au pied de vos plantes, vous pouvez disposer tout autour de vos parterres de fleurs des plantes qu’il déteste particulièrement, comme le romarin ou encore la lavande.

lavande
Crédits : Mopfi/Pixabay

10. Les pommes de pin

Peu coûteuse, cette solution aura le mérite d’empêcher votre chat de gratter la terre de vos plantes. Disposez dans les pots des pommes de pin que vous aurez préalablement ramassées et le tour est joué !

pomme de pin
Crédits : Aboeka/Pixabay

Vous aimerez aussi :