in

Comment bien choisir son chaton : 5 éléments à vérifier !

Crédits  annaia / iStock

Ça y est, vous avez enfin pris la décision qui va changer le cours de votre vie (du moins ces 15 prochaines années) : vous allez adopter un chaton ! La première chose à faire est bien évidemment de vous rendre dans un refuge, chez un éleveur ou chez un particulier pour rencontrer votre future boule de poils. Vous devrez alors la choisir parmi ses frères et soeurs. Mais, même si vous avez tendance à marcher au coup de coeur, sachez que certains signes pourront vous garantir d’adopter un chaton en bonne santé. Voici lesquels !

1. Il vit dans un environnement sain

Lorsque vous arrivez sur le lieu de vie des chatons, prenez le temps d’observer autour de vous. Si l’environnement est propre et sain, c’est bon signe. En revanche, si vous remarquez que les chatons évoluent au milieu de la saleté, voire qu’ils sont parqués les uns sur les autres dans un tout petit espace, fuyez !

2. Il est sevré

Le sevrage du chaton correspond à la période où l’animal passe d’une alimentation liquide (le lait de sa mère) à une alimentation solide. C’est cette période de transition qui va lui permettre de gagner en indépendance et de devenir autonome pour survivre. Ainsi, on dit généralement qu’un chaton est sevré à l’âge de 8 semaines.

Toutefois, même si le sevrage alimentaire est bel et bien effectif au bout de 2 mois, ce n’est pas le cas de la phase de socialisation. Or, cette phase est tout aussi importante pour l’équilibre et l’épanouissement futur du chaton. En effet, elle correspond au moment où sa mère lui apprend les règles de savoir-vivre. C’est grâce à cela que le chaton saura comment bien se comporter par la suite. Par exemple, sa mère lui apprend à ne pas griffer ou mordre sans raison. De fait, il est vivement recommandé d’attendre que le chaton soit âgé d’au moins 3 mois avant de le séparer de sa mère.

3. Il ne montre aucun signe de maladie

Le chaton que vous avez repéré n’a pas le nez ni les yeux qui coulent ? Il n’éternue pas ? Il semble dynamique et joueur ? Vous avez l’impression qu’il ne passe pas son temps couché à dormir ? Il a le poil doux et propre, exempt de croûtes ? C’est plutôt bon signe.

chatons
Crédits : Andrew_Deer / iStock

En revanche, si vous repérez un ou plusieurs de ces symptômes, mieux vaut éviter d’adopter votre félin à cet endroit. En effet, de nombreuses maladies peuvent être en cause, notamment le coryza ou le typhus.

4. Il est socialisé

Lorsque vous vous trouverez face à la portée de chatons, vous devrez repérer immédiatement ceux qui ont peur et qui ne pensent qu’à se cacher et ceux qui se montrent, au contraire, relativement curieux. Or, vous vous en doutez, mieux vaut opter pour un chaton sociable afin d’éviter de devoir gérer des problèmes d’anxiété par la suite.

Ainsi, si le chaton sur lequel vous avez craqué accepte votre présence et qu’il vous laisse approcher sans fuir, voire même qu’il s’approche de lui-même, c’est une bonne chose ! Pour en avoir le coeur net, faites le test suivant : prenez-le délicatement dans vos bras. S’il se débat, c’est une réaction tout à fait normale. En revanche, s’il vous mord ou vous griffe, c’est que sa socialisation n’est pas terminée ou s’est mal passée.

5. L’éleveur pose des questions

La personne en charge des chatons doit se montrer un minimum concernée par le placement de ses petites boules de poils. De fait, elle doit vouloir savoir si vous avez d’autres animaux, si vous habitez dans un appartement ou une maison ou encore si vous avez des enfants.

Toutes ces informations lui permettront non seulement de vous orienter vers un chaton dont la personnalité correspond à ce que vous recherchez et à votre mode de vie, mais en plus cela montre qu’elle veut s’assurer que tout ira bien. Ainsi, plus elle pose de questions, mieux c’est (même si cela peut parfois être agaçant). En revanche, si la personne ne vous pose aucune question et semble vouloir conclure l’affaire rapidement, méfiez-vous…

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 


Back to Top

Un magazine du groupe