in

Mon chat tourne en rond sur lui-même : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : Nils Jacobi / iStock

Si votre chat se met à faire les cent pas tout en tournant sur lui-même, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. En effet, plusieurs affections graves peuvent expliquer cet étrange comportement. Voici lesquelles. 

Bon à savoir : si votre chat est âgé (plus de 10 ans) et qu’il a tendance à faire les cent pas dans la maison, toutefois sans tourner en rond, cela peut simplement être le signe qu’il est désorienté et qu’il souffre de démence sénile. Dans ce cas, vous devrez également observer chez lui des miaulements persistants, notamment la nuit. Mais aussi de la malpropreté ou encore une propension à avoir le regard dans le vide.

1. L’hyperthyroïdie

Un chat atteint d’hyperthyroïdie produit trop d’hormones thyroïdiennes, ce qui peut avoir des conséquences sur sa santé. Vous pouvez alors constater un amaigrissement, de l’hypertension artérielle mais aussi et surtout de l’hyperactivité.

Ainsi, le fait que votre chat ne tienne pas en place et tourne sur lui-même de façon compulsive est peut-être un effet de l’hyperactivité engendrée par sa maladie.

2. Une otite

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, l’otite n’est pas une affection bénigne. En effet, si elle n’est pas prise en charge à temps, elle peut entraîner la mort de l’animal.

Un chat qui souffre d’une otite a tendance à, en plus de tourner sur lui-même, avoir la tête penchée, à secouer la tête, à avoir du mal à conserver son équilibre et à garder une oreille baissée.

3. Une tumeur au cerveau

Malheureusement, il n’y a pas que les humains qui sont concernés par les tumeurs. Nos amis félins aussi peuvent être touchés.

chat ragdoll
Crédits : bee32 / iStock

Lorsqu’un chat effectue des cercles sur lui-même, cela peut donc être le signe d’une maladie cérébrale, et notamment d’une tumeur au cerveau. Mais, comme l’explique le Dr Cauzinille à Wamiz, elle peut toutefois être bénigne (méningiome) et est, dans ce cas, généralement facile à retirer. Des convulsions, un changement de comportement et une certaine prostration peuvent alors être également observés.

4. Un accident vasculaire cérébral

Le fait de tourner en rond peut être imputé à un accident vasculaire cérébral, plus connu sous le nom d’AVC. Là aussi, d’autres symptômes sont généralement visibles chez le chat : désorientation, perte d’équilibre, pupilles dilatées, mouvements rapides des yeux de droite à gauche, tête penchée, tremblements…

À noter qu’une inflammation du cerveau, due à un virus ou à une infection, peut également être en cause.

5. Un traumatisme crânien

Suite à une chute, un coup ou à tout autre accident, votre chat s’est peut-être cogné fortement la tête. Un traumatisme crânien ayant provoqué une lésion cérébrale est donc à envisager. Les autres symptômes à observer sont : une léthargie, un mouvement oculaire inhabituel, des pupilles de taille différente, des saignements au nez ou aux oreilles ou encore une tête penchée.

Dans tous les cas, pour vous en assurer, il est vivement recommandé de vous rendre au plus vite chez un vétérinaire afin d’effectuer un examen neurologique.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :