in

Comment savoir si votre chat âgé est sénile : 9 signes qui ne trompent pas

Crédits : Gozitano/Pixabay
Comment savoir si votre chat âgé est sénile : 9 signes qui ne trompent pas
noté 4.9 - 12 vote[s]

Lorsqu’un chat devient vieux, il dort plus, joue moins et a tendance à avoir de plus en plus de mal à se déplacer. Mais la vieillesse, qui survient généralement vers l’âge de 7 ans chez le chat, peut également s’accompagner de l’arrivée de maladies plus ou moins graves. Certaines vont toucher le physique de votre chat, d’autres son cerveau, comme c’est le cas de la démence sénile, liée au vieillissement cérébral, mais aussi de la dépression d’involution. Cette maladie est souvent provoquée par des tumeurs cérébrales ou des problèmes aux reins. Des troubles du comportement peuvent alors apparaître. Afin de savoir si votre vieux chat est en train de devenir sénile, voici certains signes qui ne trompent pas !  

Si vous observez chez votre chat un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire afin d’écarter tout risque potentiel de maladie.

1. Il miaule plus souvent

Un des symptômes caractéristiques de la sénilité chez le chat est l’augmentation des miaulements, notamment la nuit. Les miaulements sont lancinants, voire désespérés.

2. Il ne se lave plus

La toilette quotidienne est un moment très important dans la vie du chat. Si votre chat est devenu sénile, il peut ne plus parvenir à se laver.

3. Il ne dort plus

Chez le chat sénile, des insomnies peuvent être observées durant la nuit. Ainsi, vous pouvez le voir déambuler dans la maison sans but précis.

chat gris couché british shorthair
Crédits : iStock

4. Il devient malpropre

Jusqu’à présent votre chat avait toujours fait ses besoins dans sa litière. Mais désormais il lui arrive régulièrement de se soulager partout sauf dans sa litière, y compris dans son lieu de couchage. C’est le signe qu’il est désorienté et qu’il ne sait plus très bien ce qu’il fait.

5. Il change de comportement

En cas de sénilité, votre chat peut se mettre à adopter un comportement complètement différent. Ainsi, il peut devenir plus collant avec vous, plus distant, voire même plus agressif.

6. Il fait des choses étranges

Si vous constatez que votre chat se met à faire des choses vraiment bizarres, c’est peut-être à cause de sa sénilité. Ainsi, il peut faire ses siestes dans sa litière ou sous la pluie, tenter de pousser les murs ou encore mâchouiller tout ce qu’il trouve sur son chemin.

chat roux portrait miaule baille
Crédits : iStock

7. Il fugue

Jusqu’ici, votre chat n’avait jamais fugué. Mais du jour au lendemain il se met à fuguer. Ou plutôt à sortir de la maison et à ne plus revenir. Car votre chat ne fugue pas, il ne parvient seulement pas à retrouver son chemin.

8. Il se perd souvent dans ses pensées

Votre chat semble souvent en profonde réflexion ? Comme s’il était perdu dans ses pensées et que plus rien autour de lui n’existait ? C’est le signe qu’il devient sénile. Dans ce cas, ne le dérangez pas et laissez son cerveau divaguer à sa guise.

9. Il ne vous reconnaît plus

Lorsque le chat devient sénile, il peut parfois adopter des comportements qui s’apparentent à ceux des malades d’Alzheimer. Ainsi, il se peut que votre félin ne vous reconnaisse plus durant quelques minutes.

Source

Vous aimerez aussi :

10 signes qui montrent que votre chat souffre

7 signes qui montrent que votre chat est sourd

10 signes qui montrent que votre chat est en bonne santé