in

Vous voulez renforcer le lien que vous avez avec votre chat ? La réponse est dans votre regard

Crédits : iStock / Magui-rfajardo

Les cadeaux, friandises et autres attentions font partie des gestes incontournables pour montrer de l’affection à nos amis félins. Et parfois, les actions les plus simples sont celles qui ont le plus de signification. C’est en tout cas ce que révèlent des chercheurs qui affirment un principe simple : cligner doucement des yeux peut signifier à votre chat que vous lui souriez. 

L’affection, principal lien entre un chat et son humain

On apprécie les chats pour leur côté affectueux et câlin, et l’on souhaite en toute logique leur rendre la pareille en les couvrant de petites attentions. Cela peut passer par le brossage, les récompenses ou encore le jeu et la nourriture. Tout cela permet de tisser un lien particulier entre un chat et ses maîtres.

En temps normal, les chats n’aiment pas trop lorsque les gens les regardent droit dans les yeux pendant longtemps. À l’inverse, les voir vous regarder en clignant lentement des yeux fait partie des signes que les chats nous envoient pour nous signifier qu’ils sont heureux.

Mais l’inverse est-il valable ? C’est la question qui a été étudiée par des scientifiques s’intéressant au potentiel de sociabilité des chats. Pour ce faire, il expliquent dans leur étude avoir observé 21 chats issus de 14 foyers différents avec leurs propriétaires, qu’ils connaissaient depuis plus de 3 mois.

chat cligne yeux
Crédits : iStock

Cligner des yeux pour sourire à son chat

Autant d’éléments qui ont permis aux scientifiques de mieux cerner les signes de familiarité et d’affection. Chez eux donc, chats et humains étaient observés à un mètre de distance. Lors d’un exercice, les chats se sont révélés plus enclins à cligner des yeux après que leur maître·sse ait fait de même.

« D’abord, les chats effectuent plus de mouvements oculaires lents lorsque leurs propriétaires clignent lentement des yeux vers eux que lorsque ce derniers sont dans la même pièce dans effectuer aucun geste particulier », écrivent les chercheurs·ses.

De même, à l’occasion d’un autre exercice, les félins allaient plus facilement vers des inconnu·e·s lorsque ce clignement d’œil était effectué… Voilà donc la preuve que les chats sont attentifs à nos expressions faciales, mais aussi qu’ils perçoivent ce mouvement – le lent clignotement d’œil – comme un message positif qui peut s’apparenter à un sourire !

Il est de coutume de dire que les yeux sont le miroir de l’âme, et il semblerait donc bien que le regard ait un rôle primordial à jouer dans la relation entre un chat et son humain.