in

Accidents domestiques : 5 précautions à prendre lorsqu’on a un chat

Crédits : Murika / iStock

Les dangers domestiques sont nombreux pour nos amis félins. Heureusement, les accidents peuvent, la plupart du temps, être évités, à condition de se montrer vigilant. Voici les précautions à prendre absolument lorsque l’on vit avec un chat !

1. Toujours vérifier la machine à laver

Les chats aiment les lieux confinés, étroits et sombres pour se cacher. Non seulement ils s’y sentent en sécurité, mais en plus ils savent qu’ils peuvent y dormir sans être dérangés. Pour cette raison, ils affectionnent particulièrement les machines à laver, qui offrent un refuge idéal. 

Ainsi, que votre lave-linge soit à hublot ou top (c’est-à-dire qu’il s’ouvre par le haut), pensez à toujours vérifier avant de lancer une machine que votre chat ne s’y trouve pas. Et, si possible, après avoir vidé la machine pour étendre le linge propre, refermez le couvercle ! De cette façon, votre chat ne pourra pas y entrer. De plus, le fait de garder le couvercle fermé permet d’éviter les odeurs et les moisissures. 

2. Idem pour le sèche-linge

De même que pour la machine à laver, le sèche-linge constitue un vrai danger pour votre chat. D’autant plus qu’il s’agit d’un endroit sombre, petit et chaud. Or, c’est bien connu, les chats adorent se pelotonner dans des endroits chauds lorsqu’ils dorment.

Cela leur permet en effet de maintenir leur température corporelle à des niveaux élevés et éviter ainsi les pertes de chaleur durant leur sommeil. 

3. Installer des couvre-boutons pour la cuisinière 

Si vous avez une cuisinière électrique, veillez à ce que votre chat ne puisse pas sauter sur les plaques de cuisson lorsqu’elles sont chaudes. En effet, attiré par la chaleur dégagée par les plaques et par les odeurs de nourriture, votre félin pourrait être amené à sauter dessus et à se brûler les pattes

chat saute plan de travail cuisine
Crédits : iStock

Si vous avez une cuisinière à gaz, la vigilance est de mise puisqu’il ne faudrait pas que votre chat l’allume involontairement avec ses pattes. Cela pourrait non seulement être dangereux pour lui, mais également pour vous. Ainsi, afin d’éviter la catastrophe, installez des couvre-boutons !

4. Surveiller les appareils portables

Qu’il s’agisse d’un appareil à raclette, d’un radiateur mobile ou encore d’un robot culinaire, veillez à les brancher en hauteur, de façon à ce que votre chat ne puisse pas se prendre les pattes dedans.

Non seulement il pourrait s’électrocuter, mais en plus l’appareil pourrait lui tomber dessus et le brûler, voire le couper s’il s’agit d’un appareil tranchant. Pas de risques inutiles !

5. Attention au four

Le four est également un appareil électroménager à risque pour votre chat. En effet, là aussi le risque de brûlure est grand.

Si vous avez un four dont la paroi reste froide lorsqu’il est allumé, soyez seulement vigilant au moment où vous ouvrez le four. Mieux vaut que votre chat ne se trouve pas dans les parages ! En revanche, si la paroi est chaude, veillez à limiter l’accès à votre chat. Il ne faudrait pas qu’il vienne se frotter la tête dessus !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :