in

Noël : 6 précautions à prendre pour votre chat

Crédits : iStock
Noël : 6 précautions à prendre pour votre chat
noté 4.9 - 9 votes

La période de Noël peut être particulièrement dangereuse pour votre chat. En effet, de nombreux accidents, parfois mortels, surviennent durant les fêtes de fin d’année. Découvrez quels dangers guettent votre chat et comment y faire face afin de passer un Noël en toute sécurité. 

1. Les aliments

La période des fêtes est un moment où l’on se fait plaisir en matière de nourriture : chocolat à volonté, bonbons, marrons, châtaignes, dinde, saumon… Seulement, tous ces aliments s’avèrent être particulièrement nocifs pour nos amis félins, notamment parce qu’ils sont beaucoup trop sucrés ou trop salés. Ainsi, veillez à ne pas laisser vos restes de table à portée de votre chat. Et s’il vient quémander à table, ne cédez sous aucun prétexte, c’est pour son bien !

En effet, si votre chat mange un aliment toxique pour lui, il pourrait s’intoxiquer, voire même mourir. En cas d’intoxication, vous pourrez observer les symptômes suivants : vomissements, diarrhées, soif intense, convulsions. Dans ce cas, rendez-vous en urgence chez un vétérinaire.

2. Les décorations

Le problème avec les boules en verre, c’est qu’elles se cassent. Ainsi, mieux vaut privilégier les boules en plastique qui ne risquent pas de blesser votre chat, notamment s’il se met en tête de jouer avec (il faut avouer que c’est tentant toutes ces boules qui pendent…).

De même, mieux vaut se passer de la neige artificielle, toxique pour les félins, et des guirlandes que votre chat pourrait avoir envie de mâchouiller. L’ingestion de bouts de guirlande (ou d’autre décoration) pourrait lui provoquer une occlusion intestinale et entraîner sa mort. Et ne parlons même pas des risques de brûlure et d’électrocution avec les guirlandes électriques !

3. Le sapin

Avoir un sapin de Noël est une tradition dans de nombreux foyers. Pourtant, le sapin peut représenter un véritable danger pour les animaux de compagnie, notamment les chats. En effet, ces petits curieux n’hésitent pas à le prendre pour un vrai arbre et à s’accrocher aux branches.

Ainsi, votre sapin doit absolument être stable. Pour cela, veillez à prendre un sapin avec une base large et lourde ou à le fixer au sol ou au mur.

chaton sapin noël
Crédits : iStock

Par ailleurs, veillez à ce que votre chat n’ingère pas les feuilles du sapin car les aiguilles pourraient lui perforer l’intestin ! De même, veillez à ce qu’il ne boive pas l’eau contenue dans le pot du sapin, car ce serait l’intoxication assurée !

4. Les plantes

Si vous avez pour habitude de décorer votre maison avec du houx ou de vous faire la bise sous le gui au moment des fêtes de Noël, sachez que cela peut être dangereux pour votre chat. La raison ? Certaines plantes de Noël sont particulièrement toxiques pour lui, notamment le houx, le gui, le poinsettia, le pommier d’amour, l’if ou encore l’hellébore noire.

Si vous avez vu votre chat en ingérer, foncez chez le vétérinaire !

5. Les bougies

Les chats sont de véritables acrobates et il est difficile de mettre des objets hors de leur portée. Ainsi, afin d’éviter tout risque de brûlure mais également d’incendie, faites l’impasse sur les bougies pour Noël !

6. Les cadeaux

Quant aux cadeaux, mettez-les au pied du sapin au dernier moment, cela vous évitera de retrouver leur emballage déchiqueté… D’autant plus que si votre chat venait à avaler du papier cadeau ou des rubans, cela pourrait le tuer.

De même, rangez immédiatement les petits jouets offerts à vos enfants (type figurines) afin d’éviter que votre chat ne soit tenté de jouer avec et qu’il ne les avale.

Source

Vous aimerez aussi :

Halloween : 6 précautions à prendre pour votre chat

10 situations du quotidien qui stressent votre chat

5 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat dans le jardin